La puissance du "style banal et tout fait" ...
Type de document :
Article dans une revue scientifique: Article original
DOI :
Titre :
La puissance du "style banal et tout fait" : penser le cliché à partir de ses critiques (Antoine Albalat et Rémy de Gourmont)
Auteur(s) :
Titre de la revue :
Methodos : savoirs et textes
Lire
Lire
Éditeur :
Savoirs textes langage - UMR 8163
Date de publication :
2020
ISSN :
1626-0600
Mot(s)-clé(s) :
cliché
style
expressions toutes faites
banalité
mémoire
automatismes
langage
listes
images
Rémy de Gourmont
Antoine Albala
style
expressions toutes faites
banalité
mémoire
automatismes
langage
listes
images
Rémy de Gourmont
Antoine Albala
Mot(s)-clé(s) en anglais :
cliché
style
ready-made expressions
banality
memory
automatisms
language
lists
images
Rémy de Gourmont
Antoine Albalat
style
ready-made expressions
banality
memory
automatisms
language
lists
images
Rémy de Gourmont
Antoine Albalat
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Philosophie
Sciences de l'Homme et Société/Littératures
Sciences de l'Homme et Société/Littératures
Résumé :
La pensée du cliché est indissociable d’un geste critique, qui en fait l’envers de l’originalité : ressassés, usés, signes de paresse intellectuelle, les clichés désignent dans la langue la puissance du commun. Au-delà ...
Lire la suite >La pensée du cliché est indissociable d’un geste critique, qui en fait l’envers de l’originalité : ressassés, usés, signes de paresse intellectuelle, les clichés désignent dans la langue la puissance du commun. Au-delà d’une condamnation expéditive, qui génère elle-même ses propres clichés (des clichés il faut toujours se défaire), nous proposons ici d’analyser en détail les raisons de la critique, en prêtant une attention particulière aux apports de deux théoriciens du style, Antoine Albalat et Rémy de Gourmont. Ces deux auteurs ont participé à la condamnation du cliché de manière constructive, fournissant listes, éclairages linguistiques, mais aussi une « philosophie du cliché » (R. de Gourmont) qui met en regard les automatismes de la mémoire et la qualité particulière des images portées par les clichés. La confrontation de leurs analyses permet de renouveler la problématique du cliché et de penser l’efficacité et l’évolution particulière de ces images, que l’on présente d’ordinaire comme figées.Lire moins >
Lire la suite >La pensée du cliché est indissociable d’un geste critique, qui en fait l’envers de l’originalité : ressassés, usés, signes de paresse intellectuelle, les clichés désignent dans la langue la puissance du commun. Au-delà d’une condamnation expéditive, qui génère elle-même ses propres clichés (des clichés il faut toujours se défaire), nous proposons ici d’analyser en détail les raisons de la critique, en prêtant une attention particulière aux apports de deux théoriciens du style, Antoine Albalat et Rémy de Gourmont. Ces deux auteurs ont participé à la condamnation du cliché de manière constructive, fournissant listes, éclairages linguistiques, mais aussi une « philosophie du cliché » (R. de Gourmont) qui met en regard les automatismes de la mémoire et la qualité particulière des images portées par les clichés. La confrontation de leurs analyses permet de renouveler la problématique du cliché et de penser l’efficacité et l’évolution particulière de ces images, que l’on présente d’ordinaire comme figées.Lire moins >
Résumé en anglais : [en]
The thought of the cliché is inseparable from a critical gesture, which makes it the opposite of originality: outdated, worn out, signs of intellectual laziness, the clichés designate in the language the power of the common. ...
Lire la suite >The thought of the cliché is inseparable from a critical gesture, which makes it the opposite of originality: outdated, worn out, signs of intellectual laziness, the clichés designate in the language the power of the common. Beyond an expeditious condemnation, which itself generates its own clichés (clichés must always be discarded), we propose here to analyze in detail the reasons for the criticism, paying particular attention to the contributions of two theorists of the style, Antoine Albalat and Rémy de Gourmont. These two authors participated in the condemnation of the cliché in a constructive way, providing lists, linguistic insights, but also a "philosophy of the cliché" (R. de Gourmont) that compares the automatisms of memory and the particular quality of the images carried by the clichés. The confrontation of their analyses renew the problem of the cliché and put light on the particular evolution of these images, which are usually presented as fixed.Lire moins >
Lire la suite >The thought of the cliché is inseparable from a critical gesture, which makes it the opposite of originality: outdated, worn out, signs of intellectual laziness, the clichés designate in the language the power of the common. Beyond an expeditious condemnation, which itself generates its own clichés (clichés must always be discarded), we propose here to analyze in detail the reasons for the criticism, paying particular attention to the contributions of two theorists of the style, Antoine Albalat and Rémy de Gourmont. These two authors participated in the condemnation of the cliché in a constructive way, providing lists, linguistic insights, but also a "philosophy of the cliché" (R. de Gourmont) that compares the automatisms of memory and the particular quality of the images carried by the clichés. The confrontation of their analyses renew the problem of the cliché and put light on the particular evolution of these images, which are usually presented as fixed.Lire moins >
Langue :
Français
Comité de lecture :
Oui
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Non
Collections :
Source :
Fichiers
- https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03145687/document
- Accès libre
- Accéder au document
- https://doi.org/10.4000/methodos.6534
- Accès libre
- Accéder au document
- https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03145687/document
- Accès libre
- Accéder au document
- document
- Accès libre
- Accéder au document
- Sarah%20Troche_Methodos%2020.pdf
- Accès libre
- Accéder au document
- methodos.6534
- Accès libre
- Accéder au document
- document
- Accès libre
- Accéder au document
- Sarah%20Troche_Methodos%2020.pdf
- Accès libre
- Accéder au document