Dialogue et compréhension: les communautés ...
Document type :
Partie d'ouvrage
Title :
Dialogue et compréhension: les communautés d'interprétation à l'épreuve du pluralisme
Author(s) :
Book title :
Charles Taylor. Interprétation, modernité, identité (J.-Cl. Gens, C. Olay éds.)
Publisher :
Le Cercle Herméneutique Editeur
Publication place :
Paris
Publication date :
2014-10-01
ISBN :
978-2-917957-22-6
English keyword(s) :
dialogue
interprétation
cultures
interprétation
cultures
HAL domain(s) :
Sciences de l'Homme et Société/Philosophie
English abstract : [en]
Cette contribution s’attache à lire le travail de Charles Taylor dans la perspective d’une philosophie herméneutique critique qui, partant de l’homme qui se constitue en s’interprétant, passe par la nécessaire réflexion ...
Show more >Cette contribution s’attache à lire le travail de Charles Taylor dans la perspective d’une philosophie herméneutique critique qui, partant de l’homme qui se constitue en s’interprétant, passe par la nécessaire réflexion sur la médiation des « communautés d’interprétation » dans leur pluralité et met en lumière la double dimension théorique et pratique de la compréhension et de l’interprétation : il s’agit, pour celui qui fait l’effort de comprendre, non seulement de recevoir la critique dans la confrontation à l’autre, qui le remet en question, mais également d’assumer celle qu’il fait.Show less >
Show more >Cette contribution s’attache à lire le travail de Charles Taylor dans la perspective d’une philosophie herméneutique critique qui, partant de l’homme qui se constitue en s’interprétant, passe par la nécessaire réflexion sur la médiation des « communautés d’interprétation » dans leur pluralité et met en lumière la double dimension théorique et pratique de la compréhension et de l’interprétation : il s’agit, pour celui qui fait l’effort de comprendre, non seulement de recevoir la critique dans la confrontation à l’autre, qui le remet en question, mais également d’assumer celle qu’il fait.Show less >
Language :
Français
Audience :
Internationale
Popular science :
Non
Collections :
Source :