Dispositifs numériques en éducation: ...
Type de document :
Compte-rendu et recension critique d'ouvrage
Titre :
Dispositifs numériques en éducation: discours d’enseignants et d’étudiants français et brésiliens
Auteur(s) :
Annocque, François [Auteur]
Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Lemoine, Véronique [Auteur]
Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française [ATILF]
Lago, Ana Cristina Castro Do [Auteur]
Universidade do Estado da Bahia [UNEB]
Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Lemoine, Véronique [Auteur]
Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française [ATILF]
Lago, Ana Cristina Castro Do [Auteur]
Universidade do Estado da Bahia [UNEB]
Titre de la revue :
Revista Educação em Questão
Pagination :
12
Éditeur :
Universidade Federal do Rio Grande do Norte
Date de publication :
2017-04-26
ISSN :
0102-7735
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Education
Résumé :
Cet article vise à rendre compte de plusieurs formes de discours d’étudiants et d’enseignants engagés dans des dispositifs numériques de formation, à partir d’une analyse comparée des méthodologies mobilisées dans trois ...
Lire la suite >Cet article vise à rendre compte de plusieurs formes de discours d’étudiants et d’enseignants engagés dans des dispositifs numériques de formation, à partir d’une analyse comparée des méthodologies mobilisées dans trois recherches situées dans des contextes géographiques différents (études française, franco-allemande et brésilienne). À partir des appareillages méthodologiques propres à chaque recherche (entretiens réalisés avec des enseignants, questionnaire en ligne adressé des étudiants, traces de l’activité étudiante sur un forum) et des cadres conceptuels singuliers empruntant aux didactiques, à la didactique professionnelle, à la pédagogie et aux théories de l’énonciation, nous donnons à voir des discours qui témoignent, d’une part, de l’évolution de la professionnalisation des enseignants ou futurs enseignants et du métier de formateur devenu un concepteur de parcours; et, d’autre part, des rapports dialectiques entre pratiques instrumentées numériques et représentations des contenus d’enseignements/apprentissages chez des étudiants.Lire moins >
Lire la suite >Cet article vise à rendre compte de plusieurs formes de discours d’étudiants et d’enseignants engagés dans des dispositifs numériques de formation, à partir d’une analyse comparée des méthodologies mobilisées dans trois recherches situées dans des contextes géographiques différents (études française, franco-allemande et brésilienne). À partir des appareillages méthodologiques propres à chaque recherche (entretiens réalisés avec des enseignants, questionnaire en ligne adressé des étudiants, traces de l’activité étudiante sur un forum) et des cadres conceptuels singuliers empruntant aux didactiques, à la didactique professionnelle, à la pédagogie et aux théories de l’énonciation, nous donnons à voir des discours qui témoignent, d’une part, de l’évolution de la professionnalisation des enseignants ou futurs enseignants et du métier de formateur devenu un concepteur de parcours; et, d’autre part, des rapports dialectiques entre pratiques instrumentées numériques et représentations des contenus d’enseignements/apprentissages chez des étudiants.Lire moins >
Résumé en anglais : [en]
This article sets out to highlight several forms of student and teacher discourse within the context of digital training courses. This is based upon a comparative analysis of the methodologies used in three research contexts ...
Lire la suite >This article sets out to highlight several forms of student and teacher discourse within the context of digital training courses. This is based upon a comparative analysis of the methodologies used in three research contexts and in three distinct geographical contexts (French studies, Franco-German studies and Brazilian studies).Beginning with methodological set-ups unique to each research context (interviews carried out with teachers, on-line feedback forms sent to every student and the tracking of student forum activity) as well as distinct conceptual frameworks stemming from didactics, professional didactics, pedagogy and enunciative theories, we have singled out discourses. Firstly, these reveal the evolution of current teacher professionalization as well as that of future teachers. Equally concerned is the profession of trainer that is now synonymous with that of a course designer. Secondly, we have assessed the dialectic relationships between the established digital practices and the representation of educational and learning content for the students.Lire moins >
Lire la suite >This article sets out to highlight several forms of student and teacher discourse within the context of digital training courses. This is based upon a comparative analysis of the methodologies used in three research contexts and in three distinct geographical contexts (French studies, Franco-German studies and Brazilian studies).Beginning with methodological set-ups unique to each research context (interviews carried out with teachers, on-line feedback forms sent to every student and the tracking of student forum activity) as well as distinct conceptual frameworks stemming from didactics, professional didactics, pedagogy and enunciative theories, we have singled out discourses. Firstly, these reveal the evolution of current teacher professionalization as well as that of future teachers. Equally concerned is the profession of trainer that is now synonymous with that of a course designer. Secondly, we have assessed the dialectic relationships between the established digital practices and the representation of educational and learning content for the students.Lire moins >
Langue :
Français
Vulgarisation :
Non
Source :
Fichiers
- https://periodicos.ufrn.br/educacaoemquestao/article/download/11803/8284
- Accès libre
- Accéder au document
- 8284
- Accès libre
- Accéder au document