Une médiation entre recherche et pratique ...
Type de document :
Compte-rendu et recension critique d'ouvrage
Titre :
Une médiation entre recherche et pratique : le dispositif GPS. Une recherche collaborative mise à l’épreuve des pratiques
Auteur(s) :
Lehner, Paul [Auteur]
Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
École, mutations, apprentissages [EMA]
Réseau des Lieux d'éducation associés à l'IFE-ENS de Lyon [LéA IFE]
Seillier-Ravenel, Loïc [Auteur]
Réseau des Lieux d'éducation associés à l'IFE-ENS de Lyon [LéA IFE]
Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
École, mutations, apprentissages [EMA]
Réseau des Lieux d'éducation associés à l'IFE-ENS de Lyon [LéA IFE]
Seillier-Ravenel, Loïc [Auteur]
Réseau des Lieux d'éducation associés à l'IFE-ENS de Lyon [LéA IFE]
Titre de la revue :
Recherche et formation
Pagination :
81-94
Éditeur :
ENS éditions
Date de publication :
2021
ISSN :
0988-1824
Mot(s)-clé(s) :
Formation des enseignants – Développement des capacités professionnelles – Apprentissage en groupe – Travail en équipe- Recherche collaborative -
Mot(s)-clé(s) en anglais :
Teacher education- Skill development- Group learning- Team work
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Education
Sciences de l'Homme et Société/Sociologie
Sciences de l'Homme et Société/Sociologie
Résumé :
Cet article vise à contribuer à la réflexion sur les conditions de mise en œuvre de recherches collaboratives en confrontant le déroulement et les résultats d’une enquête menée dans le cadre d’un « Lieu d’éducation Associée ...
Lire la suite >Cet article vise à contribuer à la réflexion sur les conditions de mise en œuvre de recherches collaboratives en confrontant le déroulement et les résultats d’une enquête menée dans le cadre d’un « Lieu d’éducation Associée » (LéA) à deux des postulats théoriques assurant une collaboration réussie entre chercheurs et praticiens. La configuration singulière du dispositif d’analyse de situations professionnelles « Gérer Professionnellement les Situations » dans le LéA, censée garantir la symétrie des positions entre ses membres et la fécondation réciproque des savoirs d’expériences et des savoirs scientifiques, est en effet mise à l’épreuve du processus de co-écriture, réunissant un chercheur et des enseignants, et de l’analyse de l’écrit final produit par le groupe. L’article met en évidence une série de freins empêchant la mise en place d’une communauté d’enquête : distance géographique, la posture du chercheur/formateur et la juxtaposition d’une logique de recherche et de formation. Il interroge aussi les effets de cette distance entre théorie et pratique en analysant l’écrit final sous le prisme de la réflexivité mise en œuvre par les praticiens. Paradoxalement, l’écrit atteste d’une double réflexivité – technique et critique – et de l’élaboration de savoirs d’action qui interrogent les présupposés conceptuels du dispositif et plus généralement les médiations censées favoriser la « secondarisation » du discours.Lire moins >
Lire la suite >Cet article vise à contribuer à la réflexion sur les conditions de mise en œuvre de recherches collaboratives en confrontant le déroulement et les résultats d’une enquête menée dans le cadre d’un « Lieu d’éducation Associée » (LéA) à deux des postulats théoriques assurant une collaboration réussie entre chercheurs et praticiens. La configuration singulière du dispositif d’analyse de situations professionnelles « Gérer Professionnellement les Situations » dans le LéA, censée garantir la symétrie des positions entre ses membres et la fécondation réciproque des savoirs d’expériences et des savoirs scientifiques, est en effet mise à l’épreuve du processus de co-écriture, réunissant un chercheur et des enseignants, et de l’analyse de l’écrit final produit par le groupe. L’article met en évidence une série de freins empêchant la mise en place d’une communauté d’enquête : distance géographique, la posture du chercheur/formateur et la juxtaposition d’une logique de recherche et de formation. Il interroge aussi les effets de cette distance entre théorie et pratique en analysant l’écrit final sous le prisme de la réflexivité mise en œuvre par les praticiens. Paradoxalement, l’écrit atteste d’une double réflexivité – technique et critique – et de l’élaboration de savoirs d’action qui interrogent les présupposés conceptuels du dispositif et plus généralement les médiations censées favoriser la « secondarisation » du discours.Lire moins >
Langue :
Français
Vulgarisation :
Non
Source :