Les entrées en matière non théoriques dans ...
Type de document :
Compte-rendu et recension critique d'ouvrage
Titre :
Les entrées en matière non théoriques dans des mémoires de master et des articles de revues
Auteur(s) :
Titre de la revue :
Revista Linguagem & Ensino
Letramentos acadêmicos: epistemologias, práticas de escrita e experiências pedagógicas em interface no ensino superior
Letramentos acadêmicos: epistemologias, práticas de escrita e experiências pedagógicas em interface no ensino superior
Pagination :
906-932
Date de publication :
2019
Mot(s)-clé(s) :
Apprentissage du discours scientifique
Didactique
Entrée en matière
Littéracies universitaires
Références théoriques
Didactique
Entrée en matière
Littéracies universitaires
Références théoriques
Mot(s)-clé(s) en anglais :
Scientific Discourse Learning
Academic Literacies
Didactics
Introduction
Theoretical References
Academic Literacies
Didactics
Introduction
Theoretical References
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Education
Sciences de l'Homme et Société/Linguistique
Sciences de l'Homme et Société/Linguistique
Résumé :
L’article veut contribuer à la description des spécificités du discours scientifique en comparant des entrées en matière de mémoires de master d’étudiants et d’articles d’enseignants-chercheurs. Dans ces entrées en matières, ...
Lire la suite >L’article veut contribuer à la description des spécificités du discours scientifique en comparant des entrées en matière de mémoires de master d’étudiants et d’articles d’enseignants-chercheurs. Dans ces entrées en matières, est interrogée la place des références à d’autres univers que le champ théorique, ce qui constitue l’une des questions sensibles dans l’apprentissage de l’écrit académique par de jeunes chercheurs. La comparaison porte sur les items identifiés comme réalisant une référence non théorique dans un corpus de 20 mémoires de master en didactique et de 20 articles issus de 7 revues de didactique. Cette étude exploratoire présente certaines convergences formelles des références non théoriques réalisées dans les écrits des chercheurs et des étudiants mais montre une différence quant au type de référence mobilisé. Cette analyse se double d’une intention pratique, les résultats de la comparaison donnant lieu à des activités destinées à aider les apprenants à mieux identifier les attentes académiques.Lire moins >
Lire la suite >L’article veut contribuer à la description des spécificités du discours scientifique en comparant des entrées en matière de mémoires de master d’étudiants et d’articles d’enseignants-chercheurs. Dans ces entrées en matières, est interrogée la place des références à d’autres univers que le champ théorique, ce qui constitue l’une des questions sensibles dans l’apprentissage de l’écrit académique par de jeunes chercheurs. La comparaison porte sur les items identifiés comme réalisant une référence non théorique dans un corpus de 20 mémoires de master en didactique et de 20 articles issus de 7 revues de didactique. Cette étude exploratoire présente certaines convergences formelles des références non théoriques réalisées dans les écrits des chercheurs et des étudiants mais montre une différence quant au type de référence mobilisé. Cette analyse se double d’une intention pratique, les résultats de la comparaison donnant lieu à des activités destinées à aider les apprenants à mieux identifier les attentes académiques.Lire moins >
Résumé en anglais : [en]
This paper would contribute to describe the specificities of the scientific speech, by the comparison of the introductions of Master dissertations and researchers’ articles. In these introductions, we analyse more specifically ...
Lire la suite >This paper would contribute to describe the specificities of the scientific speech, by the comparison of the introductions of Master dissertations and researchers’ articles. In these introductions, we analyse more specifically the roles of the references to other universes than the theoretical field, which is one of the difficulties in the learning of the academic writing by young researchers. The comparison concerns some items realizing a non-theoretical reference in a corpus of 20 didactics Master dissertations and 20 articles stemming from 7 didactics journals. This exploratory study shows a convergence between the researchers’ and the students’ papers concerning the size and the shape of the non-theoretical references but highlights a difference as for the mobilized types of references. The description is coupled with a practical intention: the results of the comparison give rise to activities intended to help the learners to build themselves more precise knowledge about the academic expectations.Lire moins >
Lire la suite >This paper would contribute to describe the specificities of the scientific speech, by the comparison of the introductions of Master dissertations and researchers’ articles. In these introductions, we analyse more specifically the roles of the references to other universes than the theoretical field, which is one of the difficulties in the learning of the academic writing by young researchers. The comparison concerns some items realizing a non-theoretical reference in a corpus of 20 didactics Master dissertations and 20 articles stemming from 7 didactics journals. This exploratory study shows a convergence between the researchers’ and the students’ papers concerning the size and the shape of the non-theoretical references but highlights a difference as for the mobilized types of references. The description is coupled with a practical intention: the results of the comparison give rise to activities intended to help the learners to build themselves more precise knowledge about the academic expectations.Lire moins >
Langue :
Français
Vulgarisation :
Non
Source :