• English
    • français
  • Aide
  •  | 
  • Contact
  •  | 
  • À Propos
  •  | 
  • Ouvrir une session
  • Portail HAL
  •  | 
  • Pages Pro Chercheurs
  • EN
  •  / 
  • FR
Voir le document 
  •   Accueil de LillOA
  • Liste des unités
  • Centre Interuniversitaire de Recherche en Éducation de Lille (CIREL) - ULR 4354
  • Voir le document
  •   Accueil de LillOA
  • Liste des unités
  • Centre Interuniversitaire de Recherche en Éducation de Lille (CIREL) - ULR 4354
  • Voir le document
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

L'intelligence artificielle : une innovation ...
  • BibTeX
  • CSV
  • Excel
  • RIS

Type de document :
Autre communication scientifique (congrès sans actes - poster - séminaire...): Communication dans un congrès avec actes: Conférence invitée
Titre :
L'intelligence artificielle : une innovation et/ou un progrès en formation des adultes ?
Auteur(s) :
Jézégou, Annie [Auteur] refId
Trigone-CIREL
Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Titre de la manifestation scientifique :
Université des entrepreneurs des Hauts de France
Ville :
Lille
Pays :
France
Date de début de la manifestation scientifique :
2019-07
Mot(s)-clé(s) :
progrès
innovation
intelligence artificielle
formation des adultes
éducation
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Education
Sciences de l'Homme et Société/Psychologie
Résumé :
Dans cette communication, Annie Jézégou aborde l'Intelligence artificielle (IA) en formation des adultes (et en éducation) sous un prisme particulier : elle interroge l'usage social de l'IA au regard de deux notions ...
Lire la suite >
Dans cette communication, Annie Jézégou aborde l'Intelligence artificielle (IA) en formation des adultes (et en éducation) sous un prisme particulier : elle interroge l'usage social de l'IA au regard de deux notions essentielles : l'innovation (prédominante) et le progrès (notion oubliée) notamment dans ce domaine spécifique d'activités humaines. Elle définit chacun des trois termes : IA, innovation et progrès. Puis elle invite à penser l'IA non pas uniquement comme une innovation mais également comme progrès possible : c'est à dire comme un vecteur d'amélioration de l'existence humaine dans tous ses aspects (sociaux, écologiques, professionnels, éducatifs, biologiques, psychologiques, etc.). Ce qui suppose que les acteurs politiques, socio-économiques, éducatifs se réconcilient eux-mêmes avec l'idée de progrès et mettent en oeuvre les actions nécessaires pour changer de modèle de société, de modèles de formation des adultes et des plus jeunes.Lire moins >
Langue :
Français
Comité de lecture :
Non
Audience :
Nationale
Vulgarisation :
Oui
Collections :
  • Centre Interuniversitaire de Recherche en Éducation de Lille (CIREL) - ULR 4354
Source :
Harvested from HAL
Fichiers
Thumbnail
  • https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02173888/file/J%C3%A9z%C3%A9gou%20Intelligence%20Artifcielle%2C%20Innovation%20et%20Progr%C3%A8s.pdf
  • Accès libre
  • Accéder au document
Thumbnail
  • J%C3%A9z%C3%A9gou%20Intelligence%20Artifcielle%2C%20Innovation%20et%20Progr%C3%A8s.pdf
  • Accès libre
  • Accéder au document
Université de Lille

Mentions légales
Accessibilité : non conforme
Université de Lille © 2017