Le projet d'aménagement, cas concret ...
Type de document :
Autre communication scientifique (congrès sans actes - poster - séminaire...): Communication dans un congrès avec actes
Titre :
Le projet d'aménagement, cas concret d'action(s) sur un territoire du quotidien, un possible objet d'enseignement en classe de 6° ?
Auteur(s) :
Titre de la manifestation scientifique :
20° rencontres internationales en urbanisme APERAU
Ville :
Lille
Pays :
France
Date de début de la manifestation scientifique :
2018-06-20
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Géographie
Sciences de l'Homme et Société/Education
Sciences de l'Homme et Société/Education
Résumé :
Nous voulons questionner le projet d'aménagement comme support didactique et pédagogique. Comment le recours à un projet d'aménagement, pragmatique, permet-il d'ouvrir de nouveaux objectifs d'enseignement pour l'étude ...
Lire la suite >Nous voulons questionner le projet d'aménagement comme support didactique et pédagogique. Comment le recours à un projet d'aménagement, pragmatique, permet-il d'ouvrir de nouveaux objectifs d'enseignement pour l'étude d'espaces du quotidien dont l’élève est un acteur à part entière ? Dans un premier temps, nous définirons comment le recours au projet au renouvellement des finalités de l'enseignement de la géographie et de la formation des futurs citoyens à la complexité des enjeux territoriaux. Nous nous appuierons, dans un second temps, sur un projet développé et mené dans un collège de l'Académie de Lille. L'expérimentation s'appuie sur une séquence qui propose de repenser la rue d'accès du collège. Les élèves ont conçu un projet d’aménagement soumis aux élus de la ville. Les objectifs sont la compréhension de la complexité des rapports sociaux à l'espace, des conflictualités actorielles et développer les qualités du citoyen dans une logique de prospective territoriale.Lire moins >
Lire la suite >Nous voulons questionner le projet d'aménagement comme support didactique et pédagogique. Comment le recours à un projet d'aménagement, pragmatique, permet-il d'ouvrir de nouveaux objectifs d'enseignement pour l'étude d'espaces du quotidien dont l’élève est un acteur à part entière ? Dans un premier temps, nous définirons comment le recours au projet au renouvellement des finalités de l'enseignement de la géographie et de la formation des futurs citoyens à la complexité des enjeux territoriaux. Nous nous appuierons, dans un second temps, sur un projet développé et mené dans un collège de l'Académie de Lille. L'expérimentation s'appuie sur une séquence qui propose de repenser la rue d'accès du collège. Les élèves ont conçu un projet d’aménagement soumis aux élus de la ville. Les objectifs sont la compréhension de la complexité des rapports sociaux à l'espace, des conflictualités actorielles et développer les qualités du citoyen dans une logique de prospective territoriale.Lire moins >
Résumé en anglais : [en]
Abstract : We are putting into question the development project as a didactic and pedagogical support. How does the use of a practical development project allow new teaching objectives to be created for the study of ...
Lire la suite >Abstract : We are putting into question the development project as a didactic and pedagogical support. How does the use of a practical development project allow new teaching objectives to be created for the study of everyday spaces (or territories of proximity) in which the student is a full participant?Firstly, we will define how the use of the project contributes to the renewal of teaching geography, and particularly, educating future citizens on the complexity of territorial issues.Secondly, we will build on a project developed and carried out in a Lille Academy middle school. The experiment proposed to redesign the access road to the school. The students designed a coherent development project. The objectives are understanding the complexity of social relationships, current conflicts, etc. highlight how a project proposes to take the complexity of a territory and the difficulty of developing a project which respects multiple participants and complex issues.Key words : project – teaching geography – actor – evaluationLire moins >
Lire la suite >Abstract : We are putting into question the development project as a didactic and pedagogical support. How does the use of a practical development project allow new teaching objectives to be created for the study of everyday spaces (or territories of proximity) in which the student is a full participant?Firstly, we will define how the use of the project contributes to the renewal of teaching geography, and particularly, educating future citizens on the complexity of territorial issues.Secondly, we will build on a project developed and carried out in a Lille Academy middle school. The experiment proposed to redesign the access road to the school. The students designed a coherent development project. The objectives are understanding the complexity of social relationships, current conflicts, etc. highlight how a project proposes to take the complexity of a territory and the difficulty of developing a project which respects multiple participants and complex issues.Key words : project – teaching geography – actor – evaluationLire moins >
Langue :
Français
Comité de lecture :
Oui
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Non
Source :
Fichiers
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