Le modèle de la présence en e-learning. ...
Type de document :
Partie d'ouvrage
Titre :
Le modèle de la présence en e-learning. Une modélisation théorique au service de la pratique, notamment en contexte universitaire.
Auteur(s) :
Jézégou, Annie [Auteur]
Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Trigone-CIREL
Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Trigone-CIREL
Titre de l’ouvrage :
Dans G. Lameul et C. Loisy (dir). La pédagogie universitaire à l'heure du numérique (p. 111-120). Bruxelles, De Boeck.
Date de publication :
2014
Mot(s)-clé(s) :
présence pédagogique
modélisation
modèle
e-learning
distance
présence à distance
présence socio-cognitive
présence socio-affective
modélisation
modèle
e-learning
distance
présence à distance
présence socio-cognitive
présence socio-affective
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Education
Sciences de l'Homme et Société/Psychologie
Sciences de l'Homme et Société/Psychologie
Résumé :
Ce chapitre présente les aspects essentiels du modèle francophone de la présence en e-learning (Jézégou, 2012). Il synthétise également le travail de modélisation systémique entrepris pour construire ce modèle. Il met en ...
Lire la suite >Ce chapitre présente les aspects essentiels du modèle francophone de la présence en e-learning (Jézégou, 2012). Il synthétise également le travail de modélisation systémique entrepris pour construire ce modèle. Il met en exergue le fait que ce travail permet de réaliser des avancées majeures, tant au plan épistémique que praxéologique. Ainsi, le modèle de la présence en e-learning n’est pas seulement dédié aux chercheurs du domaine, en produisant des connaissances validées empiriquement. Il est également au service des praticiens : ces derniers peuvent s’en saisir pour en réaliser une transposition opérationnelle dans des interventions de diagnostic et de régulation, tout comme dans l’ingénierie de dispositifs de e-learning, cela quel que soit le contexte éducatif institué (centre formation d’entreprise, organisme de formation, enseignement supérieur ou secondaire). Ainsi, ce modèle leur apporte des ressources conceptuelles tangibles pour les aider - au plan opérationnel - à favoriser cette présence, cela malgré l’éloignement géographique et donc de séparation physique. Il contribue ainsi à faire progresser et/ou transformer les pratiques pédagogiques en e-learning. L’enjeu d’une telle contribution est d’autant plus important dans l’enseignement supérieur au regard du développement massif de l’usage des technologies numériques pour l’apprentissage universitaire en ligne.Lire moins >
Lire la suite >Ce chapitre présente les aspects essentiels du modèle francophone de la présence en e-learning (Jézégou, 2012). Il synthétise également le travail de modélisation systémique entrepris pour construire ce modèle. Il met en exergue le fait que ce travail permet de réaliser des avancées majeures, tant au plan épistémique que praxéologique. Ainsi, le modèle de la présence en e-learning n’est pas seulement dédié aux chercheurs du domaine, en produisant des connaissances validées empiriquement. Il est également au service des praticiens : ces derniers peuvent s’en saisir pour en réaliser une transposition opérationnelle dans des interventions de diagnostic et de régulation, tout comme dans l’ingénierie de dispositifs de e-learning, cela quel que soit le contexte éducatif institué (centre formation d’entreprise, organisme de formation, enseignement supérieur ou secondaire). Ainsi, ce modèle leur apporte des ressources conceptuelles tangibles pour les aider - au plan opérationnel - à favoriser cette présence, cela malgré l’éloignement géographique et donc de séparation physique. Il contribue ainsi à faire progresser et/ou transformer les pratiques pédagogiques en e-learning. L’enjeu d’une telle contribution est d’autant plus important dans l’enseignement supérieur au regard du développement massif de l’usage des technologies numériques pour l’apprentissage universitaire en ligne.Lire moins >
Langue :
Français
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Non
Source :