Le jeu des serious games
Type de document :
Autre communication scientifique (congrès sans actes - poster - séminaire...): Communication dans un congrès avec actes
Titre :
Le jeu des serious games
Auteur(s) :
Lavigne, Michel [Auteur]
Laboratoire de Recherche en Audiovisuel - Savoirs, Praxis et Poïétiques en Art [LARA-SEPPIA ]
Heutte, Jean [Auteur]
Trigone-CIREL
Laboratoire de Recherche en Audiovisuel - Savoirs, Praxis et Poïétiques en Art [LARA-SEPPIA ]
Heutte, Jean [Auteur]
Trigone-CIREL
Titre de la manifestation scientifique :
Jouer : entre plaisir et utilité (Cycle) / Rendez-vous d'Archimède
Ville :
Villeneuve d'Ascq
Pays :
France
Date de début de la manifestation scientifique :
2016-11-08
Mot(s)-clé(s) :
Apprentissage
Education
Interaction
Jeu
Jeux sérieux
Jeux vidéo
Ludique
Serious games
Education
Interaction
Jeu
Jeux sérieux
Jeux vidéo
Ludique
Serious games
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Education
Sciences de l'Homme et Société/Psychologie
Sciences de l'Homme et Société/Psychologie
Résumé :
Les serious games se définissent d’abord comme des jeux vidéo, même si leur fonction est utilitaire. Le jeu des serious games est-il réellement de même nature que celui des jeux de divertissement ? Afin de répondre à cette ...
Lire la suite >Les serious games se définissent d’abord comme des jeux vidéo, même si leur fonction est utilitaire. Le jeu des serious games est-il réellement de même nature que celui des jeux de divertissement ? Afin de répondre à cette question, nous interrogeons depuis plusieurs années des cohortes d’utilisateurs afin d’étudier la nature de leur perception ludique. De plus, nous procédons à l’analyse sémio-pragmatique de ces produits (contexte de production et composants structuraux). Au-delà de l’évaluation des serious games, ces travaux questionnent l’évolution même de la notion de jeu dans la société contemporaine.Lire moins >
Lire la suite >Les serious games se définissent d’abord comme des jeux vidéo, même si leur fonction est utilitaire. Le jeu des serious games est-il réellement de même nature que celui des jeux de divertissement ? Afin de répondre à cette question, nous interrogeons depuis plusieurs années des cohortes d’utilisateurs afin d’étudier la nature de leur perception ludique. De plus, nous procédons à l’analyse sémio-pragmatique de ces produits (contexte de production et composants structuraux). Au-delà de l’évaluation des serious games, ces travaux questionnent l’évolution même de la notion de jeu dans la société contemporaine.Lire moins >
Langue :
Français
Comité de lecture :
Oui
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Non
Source :