Réception des stéréotypes genrés véhiculés ...
Type de document :
Compte-rendu et recension critique d'ouvrage
Titre :
Réception des stéréotypes genrés véhiculés par la littérature de jeunesse dans des espaces institutionnels contrastés
Auteur(s) :
Dias-Chiaruttini, Ana [Auteur]
Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Titre de la revue :
Repères : recherches en didactique du français langue maternelle
Pagination :
35-54
Éditeur :
ENS Lyon
Date de publication :
2015-06-01
ISSN :
0755-7817
Mot(s)-clé(s) en anglais :
didactique
lecture
littérature pour la jeunesse
égalité des genres
lecture
littérature pour la jeunesse
égalité des genres
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Education
Résumé :
À la suite des travaux sur les phénomènes de stéréotypie (Dufays, 1991 ; 2001), qui ont éclairé leur rôle dans l’activité de réception des œuvres littéraires, cet article s’intéresse à la réception des stéréotypes genrés ...
Lire la suite >À la suite des travaux sur les phénomènes de stéréotypie (Dufays, 1991 ; 2001), qui ont éclairé leur rôle dans l’activité de réception des œuvres littéraires, cet article s’intéresse à la réception des stéréotypes genrés des albums de littérature de jeunesse dans deux espaces institutionnels différents : muséal et scolaire, destinés tous deux à un public d’élèves de 3 à 6 ans. La confrontation de ces espaces institutionnels permet d’identifier le poids de chacun sur la réception des stéréotypes genrés. Elle permet aussi d’identifier certains obstacles à cette réception qui se situent à divers niveaux : celui des dispositifs mis en œuvre dans la situation de visite ou de lecture en classe ; celui des formes de stéréotypes convoquées dans les albums ; celui des sujets et de leur statut ; et enfin, celui du contexte social particulièrement vif en France aujourd’hui au sujet d’une thématique telle que l’égalité entre filles et garçons.Lire moins >
Lire la suite >À la suite des travaux sur les phénomènes de stéréotypie (Dufays, 1991 ; 2001), qui ont éclairé leur rôle dans l’activité de réception des œuvres littéraires, cet article s’intéresse à la réception des stéréotypes genrés des albums de littérature de jeunesse dans deux espaces institutionnels différents : muséal et scolaire, destinés tous deux à un public d’élèves de 3 à 6 ans. La confrontation de ces espaces institutionnels permet d’identifier le poids de chacun sur la réception des stéréotypes genrés. Elle permet aussi d’identifier certains obstacles à cette réception qui se situent à divers niveaux : celui des dispositifs mis en œuvre dans la situation de visite ou de lecture en classe ; celui des formes de stéréotypes convoquées dans les albums ; celui des sujets et de leur statut ; et enfin, celui du contexte social particulièrement vif en France aujourd’hui au sujet d’une thématique telle que l’égalité entre filles et garçons.Lire moins >
Résumé en anglais : [en]
Following works on the stereotyping phenomena (Dufays, 1991; 2001), which highlighted their role in the reader-response activity of literary works, this article focuses on the reader-response of gendered stereotypes of ...
Lire la suite >Following works on the stereotyping phenomena (Dufays, 1991; 2001), which highlighted their role in the reader-response activity of literary works, this article focuses on the reader-response of gendered stereotypes of youth literature albums in two different institutional spaces: museums and schools, both intended both for an audience of 3-to-6-year-old pupils. By comparing these institutional spaces we can identify the weight each has on reader-responses of gendered stereotypes. It also identifies obstacles to this reader-response which occur at various levels: devices implemented in visits or classroom reading contexts; stereotyping forms touched upon in albums; subjects and their status; and finally, social context which is particularly active in France today on a topic such as equality between girls and boys.Lire moins >
Lire la suite >Following works on the stereotyping phenomena (Dufays, 1991; 2001), which highlighted their role in the reader-response activity of literary works, this article focuses on the reader-response of gendered stereotypes of youth literature albums in two different institutional spaces: museums and schools, both intended both for an audience of 3-to-6-year-old pupils. By comparing these institutional spaces we can identify the weight each has on reader-responses of gendered stereotypes. It also identifies obstacles to this reader-response which occur at various levels: devices implemented in visits or classroom reading contexts; stereotyping forms touched upon in albums; subjects and their status; and finally, social context which is particularly active in France today on a topic such as equality between girls and boys.Lire moins >
Langue :
Français
Vulgarisation :
Non
Source :