Exploitation pédagogique des nouvelles et ...
Type de document :
Autre communication scientifique (congrès sans actes - poster - séminaire...): Communication dans un congrès avec actes
Titre :
Exploitation pédagogique des nouvelles et romans d'aujourd'hui
Auteur(s) :
Hamez, Marie-Pascale [Auteur]
Théodile-CIREL
Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Théodile-CIREL
Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Titre de la manifestation scientifique :
Congres Frans, congrès des Professeurs de français 2015 "Le français à travers le monde"
Ville :
Noordwijkerhout
Pays :
Pays-Bas
Date de début de la manifestation scientifique :
2015-03-20
Date de publication :
2015-03
Mot(s)-clé(s) :
adaptation cinématographique
didactique du français langue étrangère
enseignement de la littérature
didactique du français langue étrangère
enseignement de la littérature
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Education
Sciences de l'Homme et Société/Linguistique
Sciences de l'Homme et Société/Linguistique
Résumé :
L'adaptation, cinématographique, oeuvre à part entière, permet une approche vivante et actualisée des dimensions culturelles du texte littéraire contemporain. Voie plurisémiotique d'accompagnement de la littérature en ...
Lire la suite >L'adaptation, cinématographique, oeuvre à part entière, permet une approche vivante et actualisée des dimensions culturelles du texte littéraire contemporain. Voie plurisémiotique d'accompagnement de la littérature en classe, elle offre un large corpus d'interactions, des registres de langue pluriels et une diversité de lieux, d'époques et de situations, dans des conditions de production parfois proches de l'authenticité. Cet atelier propose une réflexion autour de propositions pédagogiques destinées à un publics d'apprenants adultes et adolescents, concernant les adaptations de La tête en friche de Marie-Sabine Roger réalisée par Jean Becker et d'Odette Toulemonde d'Eric-Emmanuel Schmitt.Lire moins >
Lire la suite >L'adaptation, cinématographique, oeuvre à part entière, permet une approche vivante et actualisée des dimensions culturelles du texte littéraire contemporain. Voie plurisémiotique d'accompagnement de la littérature en classe, elle offre un large corpus d'interactions, des registres de langue pluriels et une diversité de lieux, d'époques et de situations, dans des conditions de production parfois proches de l'authenticité. Cet atelier propose une réflexion autour de propositions pédagogiques destinées à un publics d'apprenants adultes et adolescents, concernant les adaptations de La tête en friche de Marie-Sabine Roger réalisée par Jean Becker et d'Odette Toulemonde d'Eric-Emmanuel Schmitt.Lire moins >
Langue :
Français
Comité de lecture :
Oui
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Oui
Source :