Les recherches scientifiques sur la formation ...
Document type :
Partie d'ouvrage
Title :
Les recherches scientifiques sur la formation des adultes
Author(s) :
Las Vergnas, Olivier [Auteur]
Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
CREF: Équipe Apprenance et Formation des Adultes
Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
CREF: Équipe Apprenance et Formation des Adultes
Scientific editor(s) :
Philippe Carré et Pierre Caspar
Book title :
Traité des sciences et des techniques de la Formation
Publisher :
Dunod
Publication place :
Paris
Publication date :
2017-09-01
ISBN :
978-2-10-076543-0
Keyword(s) :
formation des adultes
bibliométrie
lexicométrie
formation à la recherche
bibliométrie
lexicométrie
formation à la recherche
HAL domain(s) :
Sciences de l'Homme et Société/Education
Sciences de l'Homme et Société/Méthodes et statistiques
Sciences de l'Homme et Société/Méthodes et statistiques
French abstract :
Ce texte vise à faire mieux comprendre la nature et l’origine des réseaux de concepts qui peuvent être mobilisés comme « cadres conceptuels » (ou « cadres théoriques ») lors des travaux de recherche en formation des adultes ...
Show more >Ce texte vise à faire mieux comprendre la nature et l’origine des réseaux de concepts qui peuvent être mobilisés comme « cadres conceptuels » (ou « cadres théoriques ») lors des travaux de recherche en formation des adultes ou plus généralement en SHS. Il est structuré en trois parties. La première s’intéresse aux origines des connaissances en formations des adultes, aux rôles des disciplines contributives ainsi qu’à la différence entre ingénierie, recherche action et recherche fondamentale. La deuxième donne une vision des thématiques abordées au travers de la production des thèses dans ce champ. La troisième enfin est focalisée sur les questions de méthodes et de méthodologies mise en œuvre de ce type de travaux.Show less >
Show more >Ce texte vise à faire mieux comprendre la nature et l’origine des réseaux de concepts qui peuvent être mobilisés comme « cadres conceptuels » (ou « cadres théoriques ») lors des travaux de recherche en formation des adultes ou plus généralement en SHS. Il est structuré en trois parties. La première s’intéresse aux origines des connaissances en formations des adultes, aux rôles des disciplines contributives ainsi qu’à la différence entre ingénierie, recherche action et recherche fondamentale. La deuxième donne une vision des thématiques abordées au travers de la production des thèses dans ce champ. La troisième enfin est focalisée sur les questions de méthodes et de méthodologies mise en œuvre de ce type de travaux.Show less >
Language :
Français
Audience :
Internationale
Popular science :
Non
Source :