Le récit, objet disciplinaire en français ?
Document type :
Compte-rendu et recension critique d'ouvrage
Title :
Le récit, objet disciplinaire en français ?
Author(s) :
Daunay, Bertrand [Auteur]
Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Denizot, Nathalie [Auteur]
Théodile-CIREL
École, mutations, apprentissages [EMA]
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Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Denizot, Nathalie [Auteur]
Théodile-CIREL
École, mutations, apprentissages [EMA]
Journal title :
Pratiques : linguistique, littérature, didactique
Pages :
p. 13-32
Publisher :
Centre de recherche sur les médiations (Crem) - Université de Lorraine
Publication date :
2007
ISSN :
0338-2389
Keyword(s) :
écriture
lecture
récit
didactique du français
genre
fiction
lecture
récit
didactique du français
genre
fiction
HAL domain(s) :
Sciences de l'Homme et Société/Education
French abstract :
Par une étude diachronique et synchronique de deux corpus (les instructions officielles françaises et une sélection de manuels), l’article interroge le statut du récit comme « objet disciplinaire » en français. Une première ...
Show more >Par une étude diachronique et synchronique de deux corpus (les instructions officielles françaises et une sélection de manuels), l’article interroge le statut du récit comme « objet disciplinaire » en français. Une première approche vise à décrire la manière dont le genre du récit se constitue dans l’histoire de la discipline : si le récit apparaît comme un genre scolaire très tôt dans les instructions officielles et les manuels, c’est uniquement comme objet de production ; la catégorie générique « récit » n’est en revanche pertinente en lecture que depuis les années 1970, via notamment l’introduction de savoirs narratologiques comme objets d’enseignement. Une deuxième approche permet d’interroger les enjeux d’apprentissage du récit : dans la logique traditionnelle, qui fait du récit une catégorie générique pertinente seulement pour l’écriture, c’est la constitution d’un « réalisme scolaire » qui importe ; dans la configuration didactique actuelle de la discipline « français », l’un des enjeux importants de l’étude du récit est la construction d’une catégorie identifiable, à la croisée des typologies textuelles et discursives et des classifications génériques.Show less >
Show more >Par une étude diachronique et synchronique de deux corpus (les instructions officielles françaises et une sélection de manuels), l’article interroge le statut du récit comme « objet disciplinaire » en français. Une première approche vise à décrire la manière dont le genre du récit se constitue dans l’histoire de la discipline : si le récit apparaît comme un genre scolaire très tôt dans les instructions officielles et les manuels, c’est uniquement comme objet de production ; la catégorie générique « récit » n’est en revanche pertinente en lecture que depuis les années 1970, via notamment l’introduction de savoirs narratologiques comme objets d’enseignement. Une deuxième approche permet d’interroger les enjeux d’apprentissage du récit : dans la logique traditionnelle, qui fait du récit une catégorie générique pertinente seulement pour l’écriture, c’est la constitution d’un « réalisme scolaire » qui importe ; dans la configuration didactique actuelle de la discipline « français », l’un des enjeux importants de l’étude du récit est la construction d’une catégorie identifiable, à la croisée des typologies textuelles et discursives et des classifications génériques.Show less >
Language :
Français
Popular science :
Non
Source :