Les Contenus disciplinaires. Approches ...
Type de document :
Autre communication scientifique (congrès sans actes - poster - séminaire...)
Titre :
Les Contenus disciplinaires. Approches comparatistes
Auteur(s) :
Daunay, Bertrand [Directeur scientifique]
Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Reuter, Yves [Directeur scientifique]
Théodile-CIREL
Thepaut, Antoine [Directeur scientifique]

Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Reuter, Yves [Directeur scientifique]

Théodile-CIREL
Thepaut, Antoine [Directeur scientifique]

Pays :
France
Éditeur :
Presses Universitaires du Septentrion
Date de publication :
2013
Mot(s)-clé(s) :
didactique
didactique comparée
contenus
enseignement
apprentissage
didactique comparée
contenus
enseignement
apprentissage
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Education
Résumé :
Quels contenus caractérisent les différentes disciplines ? Quels sont leurs sources et leurs modes de structuration ? Quels problèmes posent-ils aux maitres et aux élèves ? Comment sont-ils mis en scène dans la classe au ...
Lire la suite >Quels contenus caractérisent les différentes disciplines ? Quels sont leurs sources et leurs modes de structuration ? Quels problèmes posent-ils aux maitres et aux élèves ? Comment sont-ils mis en scène dans la classe au travers des pratiques d’enseignement ? Comment les acteurs se les approprient-ils ? C’est à ces questions que cet ouvrage tente de répondre en réunissant des contributions issues du 2e colloque de l’Association Internationale pour des Recherches comparatistes en Didactiques qui s’est tenu à Lille en janvier 2011. Il croise ainsi les regards de spécialistes reconnus des différentes disciplines (didactiques du français, des mathématiques, des sciences…) sur les définitions possibles des contenus d’enseignement et d’apprentissages, sur leurs catégories, sur leurs variations selon les matières scolaires, les activités ou encore sur les représentations des maitres et des élèves. A un moment historique où se développent dans nombre de pays des débats sur les curriculums, sur les relations entre programmes et socles ou sur la priorité à accorder aux savoirs ou aux compétences, cet ouvrage propose des analyses informées et des pistes de réflexion loin des simplifications partisanes.Lire moins >
Lire la suite >Quels contenus caractérisent les différentes disciplines ? Quels sont leurs sources et leurs modes de structuration ? Quels problèmes posent-ils aux maitres et aux élèves ? Comment sont-ils mis en scène dans la classe au travers des pratiques d’enseignement ? Comment les acteurs se les approprient-ils ? C’est à ces questions que cet ouvrage tente de répondre en réunissant des contributions issues du 2e colloque de l’Association Internationale pour des Recherches comparatistes en Didactiques qui s’est tenu à Lille en janvier 2011. Il croise ainsi les regards de spécialistes reconnus des différentes disciplines (didactiques du français, des mathématiques, des sciences…) sur les définitions possibles des contenus d’enseignement et d’apprentissages, sur leurs catégories, sur leurs variations selon les matières scolaires, les activités ou encore sur les représentations des maitres et des élèves. A un moment historique où se développent dans nombre de pays des débats sur les curriculums, sur les relations entre programmes et socles ou sur la priorité à accorder aux savoirs ou aux compétences, cet ouvrage propose des analyses informées et des pistes de réflexion loin des simplifications partisanes.Lire moins >
Langue :
Français
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Non
Source :