Le projet professionnel et personnel des ...
Type de document :
Compte-rendu et recension critique d'ouvrage
DOI :
Titre :
Le projet professionnel et personnel des étudiants, assise de leur professionnalisation?
Auteur(s) :
Bart, Daniel [Auteur]
Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Théodile-CIREL
Fournet, Michel [Auteur]
Centre de Recherches en Education Formation et Insertion de Toulouse [CREFI-T]
Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Théodile-CIREL
Fournet, Michel [Auteur]
Centre de Recherches en Education Formation et Insertion de Toulouse [CREFI-T]
Titre de la revue :
Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur
Éditeur :
Association internationale de pédagogie universitaire
Date de publication :
2010-05-01
ISSN :
0383-0802
Mot(s)-clé(s) :
formation à projets
formation universitaire professionnelle
master
professionnalisation
projet étudiant
formation universitaire professionnelle
master
professionnalisation
projet étudiant
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Education
Résumé :
Cet article rend compte de la structuration des projets d’étudiants participant à une formation professionnalisante de second cycle universitaire (Master) et de la manière dont ces derniers « traduisent » le programme de ...
Lire la suite >Cet article rend compte de la structuration des projets d’étudiants participant à une formation professionnalisante de second cycle universitaire (Master) et de la manière dont ces derniers « traduisent » le programme de formation en appui « stratégique » à leur développement professionnel. L’analyse des réponses de ces étudiants à une enquête par questionnaire permet de mieux comprendre les conditions d’émergence des projets et d’en dégager les différents agencements autour de trois composants majeurs : 1) les éléments d’une visée ; 2) les représentations d’un programme de formation ; et 3) les moyens personnels acquis de l’expérience. Nous montrons également en quoi ces projets soutiennent la pluralité des engagements et des apprentissages des étudiants. En conclusion, nous soulignons que cette recherche appelle des aménagements pédagogiques tenant compte de la configuration des projets mise au jour et de leur rôle de support du processus de professionnalisation.Lire moins >
Lire la suite >Cet article rend compte de la structuration des projets d’étudiants participant à une formation professionnalisante de second cycle universitaire (Master) et de la manière dont ces derniers « traduisent » le programme de formation en appui « stratégique » à leur développement professionnel. L’analyse des réponses de ces étudiants à une enquête par questionnaire permet de mieux comprendre les conditions d’émergence des projets et d’en dégager les différents agencements autour de trois composants majeurs : 1) les éléments d’une visée ; 2) les représentations d’un programme de formation ; et 3) les moyens personnels acquis de l’expérience. Nous montrons également en quoi ces projets soutiennent la pluralité des engagements et des apprentissages des étudiants. En conclusion, nous soulignons que cette recherche appelle des aménagements pédagogiques tenant compte de la configuration des projets mise au jour et de leur rôle de support du processus de professionnalisation.Lire moins >
Langue :
Français
Vulgarisation :
Non
Source :
Fichiers
- https://journals.openedition.org/ripes/pdf/314
- Accès libre
- Accéder au document
- 314
- Accès libre
- Accéder au document