Blogs et réseaux sociaux, outils de la ...
Document type :
Article dans une revue scientifique: Article original
Title :
Blogs et réseaux sociaux, outils de la construction identitaire adolescente ?
Author(s) :
Journal title :
Diversité
Pages :
38-43
Publisher :
Institut français de l'éducation (IFÉ) de l'École normale supérieure de Lyon (ÉNS de Lyon) [Juin 2004, n° 137-....]
Publication date :
2010-06-06
ISSN :
1769-8502
Keyword(s) :
blog
réseau social
adolescents
identité
réseau social
adolescents
identité
HAL domain(s) :
Sciences de l'Homme et Société/Education
Sciences de l'Homme et Société/Sociologie
Sciences de l'Homme et Société/Sociologie
French abstract :
Les récents développements du Web et la croissance des réseaux sociaux de l'Internet rencontrent à l'évidence une demande adolescente. En témoigne le fait qu'en 2007, les deux tiers des adolescents français de 15 ans et ...
Show more >Les récents développements du Web et la croissance des réseaux sociaux de l'Internet rencontrent à l'évidence une demande adolescente. En témoigne le fait qu'en 2007, les deux tiers des adolescents français de 15 ans et plus fréquentaient les sites de réseaux sociaux Eurobarometer (2007). L'ampleur prise chez les jeunes adolescents par ces usages incite à en interroger la dynamique et les particularités. Notamment, la dimension relationnelle semble particulièrement importante chez les jeunes qui créent blogs ou pages personnelles, et les réseaux sociaux ainsi constitués ne s'apparentent nullement à une communauté virtuelle, mais plutôt des micro-communautés profondément ancrées dans les relations physiques de face-à-face H. Delaunay-Teterel (2007 ; C. Fluckiger (2006 ; O. Tredan (2005). La diffusion massive des réseaux sociaux et des blogs parmi les jeunes adolescents s'inscrit dans un contexte technologique général, marqué par trois tendances importantes. En premier lieu le paysage culturel est marqué par l'augmentation de la consommation de médias numériques Credoc (2009) d'une part et par la montée de l'autoproduction et de l'autopublication d'autre part D. Cardon, et al. (2006), répondant à un besoin d'expressivité et d'affirmation de soi. Ensuite, les technologies numériques ont pris une place essentielle dans la culture juvénile : Internet est devenu un média privilégié pour accéder aux produits culturels, films, séries ou musique. Enfin les technologies numériques jouent un rôle majeur dans l'autonomisation progressive des jeunes et dans le développement de leur sociabilité. Autour de ces pratiques de réseaux sociaux, se croisent inquiétudes parentales et désir des adolescents pour des outils permettant d'affirmer leur identité juvénile. Face à des préoccupations parentales parfois légitimesShow less >
Show more >Les récents développements du Web et la croissance des réseaux sociaux de l'Internet rencontrent à l'évidence une demande adolescente. En témoigne le fait qu'en 2007, les deux tiers des adolescents français de 15 ans et plus fréquentaient les sites de réseaux sociaux Eurobarometer (2007). L'ampleur prise chez les jeunes adolescents par ces usages incite à en interroger la dynamique et les particularités. Notamment, la dimension relationnelle semble particulièrement importante chez les jeunes qui créent blogs ou pages personnelles, et les réseaux sociaux ainsi constitués ne s'apparentent nullement à une communauté virtuelle, mais plutôt des micro-communautés profondément ancrées dans les relations physiques de face-à-face H. Delaunay-Teterel (2007 ; C. Fluckiger (2006 ; O. Tredan (2005). La diffusion massive des réseaux sociaux et des blogs parmi les jeunes adolescents s'inscrit dans un contexte technologique général, marqué par trois tendances importantes. En premier lieu le paysage culturel est marqué par l'augmentation de la consommation de médias numériques Credoc (2009) d'une part et par la montée de l'autoproduction et de l'autopublication d'autre part D. Cardon, et al. (2006), répondant à un besoin d'expressivité et d'affirmation de soi. Ensuite, les technologies numériques ont pris une place essentielle dans la culture juvénile : Internet est devenu un média privilégié pour accéder aux produits culturels, films, séries ou musique. Enfin les technologies numériques jouent un rôle majeur dans l'autonomisation progressive des jeunes et dans le développement de leur sociabilité. Autour de ces pratiques de réseaux sociaux, se croisent inquiétudes parentales et désir des adolescents pour des outils permettant d'affirmer leur identité juvénile. Face à des préoccupations parentales parfois légitimesShow less >
Language :
Français
Peer reviewed article :
Oui
Audience :
Internationale
Popular science :
Non
Source :
Files
- https://hal.univ-lille.fr/hal-01373990/document
- Open access
- Access the document
- https://hal.univ-lille.fr/hal-01373990/document
- Open access
- Access the document
- document
- Open access
- Access the document
- 2010-06%20Diversit%C3%A9_Fluckiger.pdf
- Open access
- Access the document
- document
- Open access
- Access the document
- 2010-06%20Diversit%C3%A9_Fluckiger.pdf
- Open access
- Access the document