Enfants, sécurité et usages d'Internet ...
Type de document :
Communication dans un congrès avec actes
Titre :
Enfants, sécurité et usages d'Internet Avancée en âge et autonomisation des jeunes européens
Auteur(s) :
Éditeur(s) ou directeur(s) scientifique(s) :
Mohamed Sidir
Titre de la manifestation scientifique :
JOCAIR
Ville :
Amiens
Pays :
France
Date de début de la manifestation scientifique :
2008-08-27
Titre de l’ouvrage :
actes du Colloque International JOCAIR,
Éditeur :
Hermès-Lavoisier
Mot(s)-clé(s) :
enfants
adolescents
Internet
pratiques de communication
risques
sécurité
autonomisation
individualisation.
adolescents
Internet
pratiques de communication
risques
sécurité
autonomisation
individualisation.
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Education
Sciences de l'Homme et Société/Sociologie
Sciences de l'Homme et Société/Sociologie
Résumé :
Avec les nouveaux médias, et outils numériques de communication et d'échange les enfants disposent de moyens inédits pour autonomiser leurs comportements de communication vis-à-vis de leurs parents. Leurs pratiques ...
Lire la suite >Avec les nouveaux médias, et outils numériques de communication et d'échange les enfants disposent de moyens inédits pour autonomiser leurs comportements de communication vis-à-vis de leurs parents. Leurs pratiques relationnelles et culturelles sont en tension entre stratégies d'individualisation et contrôle parental. Ces jeux identitaires et médiatiques présentent des variations, importantes et sous-estimées, selon l'âge, le sexe et les milieux sociaux. Cet article synthétise les recherches récentes sur ces questions, notamment celles réalisées dans le cadre du projet européen EU Kids On Line. Ce sont avant tout les différences liées à l'avancée en âge qui seront examinées ici. ABSTRACT. New media and digital communication tools provide teenagers with new means to autonomize their communication behaviors towards their parents. Their relational and cultural practices are in tension between strategies of individualization and parental control. These games on identity present variations, important and underestimated, according to the age, gender and socioeconomic status. This articles synthetizes the recent researches on these questions, notably those realized within the European project EU Kids On Line. It is above all the differences connected to the age that will be examined here.Lire moins >
Lire la suite >Avec les nouveaux médias, et outils numériques de communication et d'échange les enfants disposent de moyens inédits pour autonomiser leurs comportements de communication vis-à-vis de leurs parents. Leurs pratiques relationnelles et culturelles sont en tension entre stratégies d'individualisation et contrôle parental. Ces jeux identitaires et médiatiques présentent des variations, importantes et sous-estimées, selon l'âge, le sexe et les milieux sociaux. Cet article synthétise les recherches récentes sur ces questions, notamment celles réalisées dans le cadre du projet européen EU Kids On Line. Ce sont avant tout les différences liées à l'avancée en âge qui seront examinées ici. ABSTRACT. New media and digital communication tools provide teenagers with new means to autonomize their communication behaviors towards their parents. Their relational and cultural practices are in tension between strategies of individualization and parental control. These games on identity present variations, important and underestimated, according to the age, gender and socioeconomic status. This articles synthetizes the recent researches on these questions, notably those realized within the European project EU Kids On Line. It is above all the differences connected to the age that will be examined here.Lire moins >
Langue :
Anglais
Comité de lecture :
Oui
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Non
Source :
Fichiers
- https://hal.univ-lille.fr/hal-01373982/document
- Accès libre
- Accéder au document
- https://hal.univ-lille.fr/hal-01373982/document
- Accès libre
- Accéder au document
- document
- Accès libre
- Accéder au document
- 2008-05%20JOCAIR%20Fluckiger_Lelong_Actes_JOCAIRv2.5.pdf
- Accès libre
- Accéder au document