LES RELATIONS ENTRE L’AGIR PEDAGOGIQUE ET L’AGIR DES USAGERS DANS LES DISPOSITIFS DE FORMATION
UN ITINERAIRE DE RECHERCHE EN SCIENCES DE L’EDUCATION
Type de document :
Habilitation à diriger des recherches
Titre :
LES RELATIONS ENTRE L’AGIR PEDAGOGIQUE ET L’AGIR DES USAGERS DANS LES DISPOSITIFS DE FORMATION
UN ITINERAIRE DE RECHERCHE EN SCIENCES DE L’EDUCATION
UN ITINERAIRE DE RECHERCHE EN SCIENCES DE L’EDUCATION
Titre en anglais :
LES RELATIONS ENTRE L’AGIR PEDAGOGIQUE ET L’AGIR DES USAGERS DANS LES DISPOSITIFS DE FORMATION
UN ITINERAIRE DE RECHERCHE EN SCIENCES DE L’EDUCATION
UN ITINERAIRE DE RECHERCHE EN SCIENCES DE L’EDUCATION
Auteur(s) :
Directeur(s) de thèse :
Bernard Charlot
Date de soutenance :
2001-12-03
Président du jury :
Jean Donnay, Paul Demunter, Jean Houssaye, Véronique leclercq, André Tarby, Bernard Charlot
Membre(s) du jury :
Jean Donnay, Paul Demunter, Jean Houssaye, Véronique leclercq, André Tarby, Bernard Charlot
Organisme de délivrance :
Université de Lille 1
Mot(s)-clé(s) :
Activité communicationnelle
formation des adultes
agir pédagogique
dispositif de formation
usager en formation
pragmatique
formation des adultes
agir pédagogique
dispositif de formation
usager en formation
pragmatique
Mot(s)-clé(s) en anglais :
adult training
Communicative Action
Pedagical act
Training device
training user
Pragmatic approach
Communicative Action
Pedagical act
Training device
training user
Pragmatic approach
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Education
Résumé :
Dans ce texte, j’ai souhaité montrer que l’activité de recherche ne consiste pas seulement à produire des résultats mais aussi à conduire un processus de recherche, à élaborer un cadre de référence. J’ai souhaité développer ...
Lire la suite >Dans ce texte, j’ai souhaité montrer que l’activité de recherche ne consiste pas seulement à produire des résultats mais aussi à conduire un processus de recherche, à élaborer un cadre de référence. J’ai souhaité développer l’idée, plus souvent énoncée que mise en oeuvre, selon laquelle tendre vers l’objectivité ce n’est pas chercher à être neutre ; que c’est bien plutôt rendre lisible pour soi même et pour d’autres l’outillage intellectuel qui nous sert à interpréter le monde. Cet exercice est beaucoup plus difficile que je ne l’imaginais, mais je le crois nécessaire et je pense qu’il relève des fondements d’une formation par la recherche. L’université est un endroit privilégié où tout un chacun peut l’entreprendre à sa mesure, ce qui en fait un lieu d’alternance universel.Lire moins >
Lire la suite >Dans ce texte, j’ai souhaité montrer que l’activité de recherche ne consiste pas seulement à produire des résultats mais aussi à conduire un processus de recherche, à élaborer un cadre de référence. J’ai souhaité développer l’idée, plus souvent énoncée que mise en oeuvre, selon laquelle tendre vers l’objectivité ce n’est pas chercher à être neutre ; que c’est bien plutôt rendre lisible pour soi même et pour d’autres l’outillage intellectuel qui nous sert à interpréter le monde. Cet exercice est beaucoup plus difficile que je ne l’imaginais, mais je le crois nécessaire et je pense qu’il relève des fondements d’une formation par la recherche. L’université est un endroit privilégié où tout un chacun peut l’entreprendre à sa mesure, ce qui en fait un lieu d’alternance universel.Lire moins >
Langue :
Français
Source :
Fichiers
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