Améliorer un dispositif pédagogique par ...
Type de document :
Communication dans un congrès avec actes
Titre :
Améliorer un dispositif pédagogique par l'intégration de nouveaux canaux de communication
Auteur(s) :
Leclet, Dominique [Auteur]
Laboratoire de Recherche en Informatique d'Amiens [LaRIA]
Leprêtre, Eric [Auteur]
Trigone-CIREL
Peter, Yvan [Auteur]
Trigone-CIREL
Quénu-Joiron, Céline [Auteur]
Laboratoire de Recherche en Informatique d'Amiens [LaRIA]
Talon, Bénédicte [Auteur]
Laboratoire d'Informatique du Littoral [LIL]
Vantroys, Thomas [Auteur]
Trigone-CIREL
Laboratoire de Recherche en Informatique d'Amiens [LaRIA]
Leprêtre, Eric [Auteur]
Trigone-CIREL
Peter, Yvan [Auteur]
Trigone-CIREL
Quénu-Joiron, Céline [Auteur]
Laboratoire de Recherche en Informatique d'Amiens [LaRIA]
Talon, Bénédicte [Auteur]
Laboratoire d'Informatique du Littoral [LIL]
Vantroys, Thomas [Auteur]
Trigone-CIREL
Éditeur(s) ou directeur(s) scientifique(s) :
Thierry Nodenot
Jacques Wallet
Emmanuel Fernandes
Jacques Wallet
Emmanuel Fernandes
Titre de la manifestation scientifique :
EIAH 2007
Ville :
Lausanne
Pays :
Swaziland
Date de début de la manifestation scientifique :
2007
Titre de l’ouvrage :
Actes de la conférence EIAH 2007
Éditeur :
Institut National de Recherche Pedagogique
Date de publication :
2007
Discipline(s) HAL :
Informatique [cs]/Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain
Résumé :
L'analyse des résultats de l'expérimentation d'un dispositif pédagogique instrumenté par les TIC pour un apprentissage de savoir faire par projets a mis en évidence des ruptures dans la communication. Ces ruptures sont ...
Lire la suite >L'analyse des résultats de l'expérimentation d'un dispositif pédagogique instrumenté par les TIC pour un apprentissage de savoir faire par projets a mis en évidence des ruptures dans la communication. Ces ruptures sont liées à la difficulté d'accès à Internet dans certaines situations (alternance...). Face à ce constat, nous avons décidé d'introduire un nouveau canal de communication, a priori disponible en masse chez les étudiants : le téléphone mobile. Cette publication présente dans un premier temps le dispositif pédagogique, les expérimentations menées en 2005-2006 et leur analyse. Nous présentons ensuite la solution mobile que nous envisageons d'expérimenter cette année et le protocole d'expérimentation que nous mettrons en place pour le validerLire moins >
Lire la suite >L'analyse des résultats de l'expérimentation d'un dispositif pédagogique instrumenté par les TIC pour un apprentissage de savoir faire par projets a mis en évidence des ruptures dans la communication. Ces ruptures sont liées à la difficulté d'accès à Internet dans certaines situations (alternance...). Face à ce constat, nous avons décidé d'introduire un nouveau canal de communication, a priori disponible en masse chez les étudiants : le téléphone mobile. Cette publication présente dans un premier temps le dispositif pédagogique, les expérimentations menées en 2005-2006 et leur analyse. Nous présentons ensuite la solution mobile que nous envisageons d'expérimenter cette année et le protocole d'expérimentation que nous mettrons en place pour le validerLire moins >
Langue :
Français
Comité de lecture :
Oui
Audience :
Non spécifiée
Vulgarisation :
Non
Source :
Fichiers
- https://telearn.archives-ouvertes.fr/hal-00190044/document
- Accès libre
- Accéder au document
- https://telearn.archives-ouvertes.fr/hal-00190044/document
- Accès libre
- Accéder au document
- https://telearn.archives-ouvertes.fr/hal-00190044/document
- Accès libre
- Accéder au document
- document
- Accès libre
- Accéder au document
- Peter-Yvan-2007.pdf
- Accès libre
- Accéder au document
- document
- Accès libre
- Accéder au document
- Peter-Yvan-2007.pdf
- Accès libre
- Accéder au document