Evaluer la communication interne. Une ...
Type de document :
Compte-rendu et recension critique d'ouvrage
Titre :
Evaluer la communication interne. Une approche critique
Auteur(s) :
Heller, Thomas [Auteur]
Groupe d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et COmmunication - ULR 4073 [GERIICO ]
Groupe d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et COmmunication - ULR 4073 [GERIICO ]
Titre de la revue :
Communication & professionnalisation
Pagination :
23-41
Éditeur :
Presses universitaires de Louvain
Date de publication :
2019
ISSN :
2294-9844
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Sciences de l'information et de la communication
Résumé :
Ce texte porte sur l’évaluation de la communication interne. Partant de l’impératif d’évaluation professé par certains professionnels, et en nous appuyant sur une description de l’étendue du domaine de l’évaluation, nous ...
Lire la suite >Ce texte porte sur l’évaluation de la communication interne. Partant de l’impératif d’évaluation professé par certains professionnels, et en nous appuyant sur une description de l’étendue du domaine de l’évaluation, nous mettons en évidence deux limites à l’évaluation de la communication interne : une limite de type gestionnaire, centrée sur les rapports de causalité entre communication et efficacité, et une limite de type idéologico-politique, centrée sur le rôle affiché de la communication interne dans la littérature professionnelle. Nous concluons en soulignant qu’une approche politique de l’évaluation de la communication interne mériterait de prendre en considération d’autres pratiques que celles qui concernent l’action des professionnels de la communication, et notamment l’évaluation des comportements relationnels, et celle de la dynamique interactionnelle dans les organisations grâce aux technologies numériques.Lire moins >
Lire la suite >Ce texte porte sur l’évaluation de la communication interne. Partant de l’impératif d’évaluation professé par certains professionnels, et en nous appuyant sur une description de l’étendue du domaine de l’évaluation, nous mettons en évidence deux limites à l’évaluation de la communication interne : une limite de type gestionnaire, centrée sur les rapports de causalité entre communication et efficacité, et une limite de type idéologico-politique, centrée sur le rôle affiché de la communication interne dans la littérature professionnelle. Nous concluons en soulignant qu’une approche politique de l’évaluation de la communication interne mériterait de prendre en considération d’autres pratiques que celles qui concernent l’action des professionnels de la communication, et notamment l’évaluation des comportements relationnels, et celle de la dynamique interactionnelle dans les organisations grâce aux technologies numériques.Lire moins >
Langue :
Français
Vulgarisation :
Non
Collections :
Source :
Fichiers
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