Fantasmes de virilité, blanchité et ...
Type de document :
Compte-rendu et recension critique d'ouvrage
DOI :
Titre :
Fantasmes de virilité, blanchité et masculinité hégémonique en contexte gai parisien
Auteur(s) :
Vörös, Florian [Auteur]
Centre d'études sur les médias, les technologies et l'internationalisation [CEMTI]
Groupe d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et COmmunication - ULR 4073 [GERIICO ]
Centre d'études sur les médias, les technologies et l'internationalisation [CEMTI]
Groupe d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et COmmunication - ULR 4073 [GERIICO ]
Titre de la revue :
L'Homme et la Société
Pagination :
197-222
Éditeur :
Association pour la Recherche de Synthèse en Sciences Humaines — ARSSH
Date de publication :
2018
ISSN :
0018-4306
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Sciences de l'information et de la communication
Résumé :
Cet article interroge la production minoritaire de l’ordre social à partir d’une enquête sur les fantasmes de virilité qui organisent des sociabilités gays situées dans les classes moyennes et supérieures blanches de la ...
Lire la suite >Cet article interroge la production minoritaire de l’ordre social à partir d’une enquête sur les fantasmes de virilité qui organisent des sociabilités gays situées dans les classes moyennes et supérieures blanches de la région parisienne. Il s’ouvre sur une description du contexte numérique dans lequel se déploient ces fantasmes, en distinguant trois formes d’usage des images sexuelles : autosexuel, relationnel et auto-représentationnel. L’article se consacre ensuite à l’examen des rapports sociaux de genre, de sexualité, de classe et de race à l’œuvre dans trois types de fantasmes : le fantasme de « virilité brute », le fantasme gay de la « virilité hétéro » et enfin le fantasme blanc de la « virilité lascar ». Les savoir-faire pratiques relatifs à la mise en scène érotique de la virilité tendent ici à se couler dans un rapport conservateur aux normes et hiérarchies de genre. Aussi, l’investissement érotique de la différence raciale des « lascars » tend à s’associer à la condamnation morale de leur soi-disant violence. Dans ce contexte socioculturel spécifique, la fétichisation de la virilité tend à participer d’une masculinité hégémonique pensée et vécue comme « naturelle », « authentique » et « moderne ».Lire moins >
Lire la suite >Cet article interroge la production minoritaire de l’ordre social à partir d’une enquête sur les fantasmes de virilité qui organisent des sociabilités gays situées dans les classes moyennes et supérieures blanches de la région parisienne. Il s’ouvre sur une description du contexte numérique dans lequel se déploient ces fantasmes, en distinguant trois formes d’usage des images sexuelles : autosexuel, relationnel et auto-représentationnel. L’article se consacre ensuite à l’examen des rapports sociaux de genre, de sexualité, de classe et de race à l’œuvre dans trois types de fantasmes : le fantasme de « virilité brute », le fantasme gay de la « virilité hétéro » et enfin le fantasme blanc de la « virilité lascar ». Les savoir-faire pratiques relatifs à la mise en scène érotique de la virilité tendent ici à se couler dans un rapport conservateur aux normes et hiérarchies de genre. Aussi, l’investissement érotique de la différence raciale des « lascars » tend à s’associer à la condamnation morale de leur soi-disant violence. Dans ce contexte socioculturel spécifique, la fétichisation de la virilité tend à participer d’une masculinité hégémonique pensée et vécue comme « naturelle », « authentique » et « moderne ».Lire moins >
Résumé en anglais : [en]
This article examines the production of hegemonic masculinity within a minority context, through the ethnographic study of the fantasies of manliness that organize white middle-class gay male sociabilities in and around ...
Lire la suite >This article examines the production of hegemonic masculinity within a minority context, through the ethnographic study of the fantasies of manliness that organize white middle-class gay male sociabilities in and around Paris, France. I start with a description of the digital context within which these fantasies operate, focusing on three types of uses of sexual images: autosexuality, networking and self-representation. I then examine the social relations of gender, sexuality, class and race at work in three types of fantasies: ‘rough manliness’, ‘straight manliness’ and ‘hood manliness’. Among participants in the study, gay male vernacular know-hows about the erotic staging of manliness most often articulate with conservative views on gender norms and hierarchies. Also, the erotic investment of ‘hood’ men’s racial difference articulates with a moral condemnation of their supposed violence. Within this specific cultural context, fetishisization of manliness tends to participate in the production of a hegemonic masculinity thought and felt as ‘natural’, ‘authentic’ and ‘modern’.Lire moins >
Lire la suite >This article examines the production of hegemonic masculinity within a minority context, through the ethnographic study of the fantasies of manliness that organize white middle-class gay male sociabilities in and around Paris, France. I start with a description of the digital context within which these fantasies operate, focusing on three types of uses of sexual images: autosexuality, networking and self-representation. I then examine the social relations of gender, sexuality, class and race at work in three types of fantasies: ‘rough manliness’, ‘straight manliness’ and ‘hood manliness’. Among participants in the study, gay male vernacular know-hows about the erotic staging of manliness most often articulate with conservative views on gender norms and hierarchies. Also, the erotic investment of ‘hood’ men’s racial difference articulates with a moral condemnation of their supposed violence. Within this specific cultural context, fetishisization of manliness tends to participate in the production of a hegemonic masculinity thought and felt as ‘natural’, ‘authentic’ and ‘modern’.Lire moins >
Langue :
Français
Vulgarisation :
Non
Collections :
Source :