Vers une définition de l’e-réputation en ...
Document type :
Partie d'ouvrage: Chapitre
Title :
Vers une définition de l’e-réputation en termes infocommunicationnels
Author(s) :
Stassin, Bérengère [Auteur]
Centre de Recherche sur les Médiations [Crem]
Chaudiron, Stéphane [Auteur]
Groupe d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et COmmunication - ULR 4073 [GERIICO ]
Centre de Recherche sur les Médiations [Crem]
Chaudiron, Stéphane [Auteur]

Groupe d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et COmmunication - ULR 4073 [GERIICO ]
Scientific editor(s) :
Alcantara C.
Book title :
E-réputation : regards croisés sur une notion émergente
Publisher :
Issy-les-Moulineaux, Lextenso Éditions
Publication date :
2015
English keyword(s) :
dispositif d’accès à l’information
forum de discussion
e-réputation
réputation d’entreprise
forum de discussion
e-réputation
réputation d’entreprise
HAL domain(s) :
Sciences de l'Homme et Société/Sciences de l'information et de la communication
French abstract :
Cet article présente les résultats d’une analyse de contenu menée au sein de forums de discussion envisagés comme des dispositifs d’accès à l’information pour les consommateurs en phase de pré-achat cherchant à satisfaire ...
Show more >Cet article présente les résultats d’une analyse de contenu menée au sein de forums de discussion envisagés comme des dispositifs d’accès à l’information pour les consommateurs en phase de pré-achat cherchant à satisfaire un besoin informationnel relatif à une marque ou à une catégorie de produit. L’objectif est de comprendre le rôle joué par ces dispositifs dans la construction de l’e-réputation des entreprises. L’étude de vingt fils de discussion permet de rendre compte du processus de recherche d’information mis en place par des consommateurs en phase de pré-achat et des caractéristiques des réponses apportées par des consommateurs en situation de post-achat. Une importante surreprésentation des avis négatifs est mise en évidence. La fiabilité des informations échangées entre parties prenantes, incontestablement constitutives de l’e-réputation, est alors discutée.Show less >
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Language :
Français
Audience :
Internationale
Popular science :
Non
Collections :
Source :