La durabilité à l’Université et dans le ...
Document type :
Article dans une revue scientifique: Article original
Title :
La durabilité à l’Université et dans le monde économique : le regard des étudiants
Author(s) :
Kerneis, Jacques [Auteur]
Institut Coopératif Austral de Recherche en Éducation [ICARE]
Centre de Recherche sur l'Education, les apprentissages et la didactique [CREAD EA 3875]
Hentic-Giliberto, Michelle [Auteur]
Laboratoire Information, Coordination, Incitations [ICI]
Thiault, Florence [Auteur]
Groupe d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et COmmunication - ULR 4073 [GERIICO ]
Le Roux, Patrick [Auteur]
Université de Brest [UBO]
Diemer, Arnaud [Auteur]
Triangle : action, discours, pensée politique et économique [TRIANGLE]
Institut Coopératif Austral de Recherche en Éducation [ICARE]
Centre de Recherche sur l'Education, les apprentissages et la didactique [CREAD EA 3875]
Hentic-Giliberto, Michelle [Auteur]
Laboratoire Information, Coordination, Incitations [ICI]
Thiault, Florence [Auteur]
Groupe d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et COmmunication - ULR 4073 [GERIICO ]
Le Roux, Patrick [Auteur]
Université de Brest [UBO]
Diemer, Arnaud [Auteur]
Triangle : action, discours, pensée politique et économique [TRIANGLE]
Journal title :
Revue COSSI : communication, organisation, société du savoir et information
Publisher :
Groupe de recherche international en information, communication et documentation durables
Publication date :
2016
ISSN :
2495-5906
Keyword(s) :
durabilité
actionnabilité
professionnalisation
représentations
étudiants
recherche-formation
Université
organisations
pédagogie universitaire numérique
actionnabilité
professionnalisation
représentations
étudiants
recherche-formation
Université
organisations
pédagogie universitaire numérique
HAL domain(s) :
Sciences de l'Homme et Société/Sciences de l'information et de la communication
French abstract :
Dans ce texte, nous nous interrogeons sur la manière de mesurer la durabilité d’une organisation et « l’actionnabilité » des savoirs, savoir-faire, savoir être. Nous proposons un essai de réponse via la représentation qu’en ...
Show more >Dans ce texte, nous nous interrogeons sur la manière de mesurer la durabilité d’une organisation et « l’actionnabilité » des savoirs, savoir-faire, savoir être. Nous proposons un essai de réponse via la représentation qu’en ont les étudiants à partir du monde économique et de l’Université. Cette recherche exploratoire est centrée sur les représentations d’étudiants de premier cycle en Administration Économique et Sociale (AES). Ces étudiants en première année de licence AES participent à une formation intitulée « Dynamique de l’entreprise » à l’Université de Bretagne Occidentale. Dans ce cadre, ils ont mené des entretiens avec des professionnels travaillant dans des organisations (entreprises, associations et administrations diverses). Ils interrogent ainsi le rapport qu’elles entretiennent avec l’idée de développement durable.Show less >
Show more >Dans ce texte, nous nous interrogeons sur la manière de mesurer la durabilité d’une organisation et « l’actionnabilité » des savoirs, savoir-faire, savoir être. Nous proposons un essai de réponse via la représentation qu’en ont les étudiants à partir du monde économique et de l’Université. Cette recherche exploratoire est centrée sur les représentations d’étudiants de premier cycle en Administration Économique et Sociale (AES). Ces étudiants en première année de licence AES participent à une formation intitulée « Dynamique de l’entreprise » à l’Université de Bretagne Occidentale. Dans ce cadre, ils ont mené des entretiens avec des professionnels travaillant dans des organisations (entreprises, associations et administrations diverses). Ils interrogent ainsi le rapport qu’elles entretiennent avec l’idée de développement durable.Show less >
Language :
Français
Peer reviewed article :
Oui
Audience :
Internationale
Popular science :
Non
Collections :
Source :
Files
- https://hal.univ-lille.fr/hal-01614048/document
- Open access
- Access the document
- https://hal.univ-lille.fr/hal-01614048/document
- Open access
- Access the document
- https://hal.univ-lille.fr/hal-01614048/document
- Open access
- Access the document
- document
- Open access
- Access the document
- COSSI%20def.pdf
- Open access
- Access the document
- document
- Open access
- Access the document
- COSSI%20def.pdf
- Open access
- Access the document