Sociologie de l’appropriation des TICE : ...
Type de document :
Compte-rendu et recension critique d'ouvrage
DOI :
Titre :
Sociologie de l’appropriation des TICE : peut-on parler d’une culture informationnelle partagée ou de genèse d’usage ?
Auteur(s) :
Bessières, Dominique [Auteur]
Groupe d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et COmmunication - ULR 4073 [GERIICO ]
Groupe d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et COmmunication - ULR 4073 [GERIICO ]
Titre de la revue :
Études de communication - Langages, information, médiations
L’éducation à l’information, aux TIC et aux médias : le temps de la convergence ?
L’éducation à l’information, aux TIC et aux médias : le temps de la convergence ?
Éditeur :
Université de Lille
Date de publication :
2012-06-30
ISSN :
1270-6841
Mot(s)-clé(s) :
genèse d’usage
injonction paradoxale
TICE
identité professionnelle
politique publique
injonction paradoxale
TICE
identité professionnelle
politique publique
Mot(s)-clé(s) en anglais :
public policy
genesis of use
ICT in education
paradoxical injunction
professional identity
genesis of use
ICT in education
paradoxical injunction
professional identity
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Sciences de l'information et de la communication
Sciences de l'Homme et Société/Education
Sciences de l'Homme et Société/Gestion et management
Sciences de l'Homme et Société/Education
Sciences de l'Homme et Société/Gestion et management
Résumé :
How do European and national incentives to promote the integration of ICT in institutions of higher learning communicate messages of modernization with regard to instructors’ working methods? How is this managerial objective ...
Lire la suite >How do European and national incentives to promote the integration of ICT in institutions of higher learning communicate messages of modernization with regard to instructors’ working methods? How is this managerial objective perceived given that it is its characteristic of business and government sectors and of their goals of de-compartmentalization, productivity, and innovation? How have actors’ representations changed? Our aim is to conduct a sociological study of the appropriation of a professional information culture, taking into account institutional issues, technological considerations, the genesis of uses, and conditions of professionalization.Lire moins >
Lire la suite >How do European and national incentives to promote the integration of ICT in institutions of higher learning communicate messages of modernization with regard to instructors’ working methods? How is this managerial objective perceived given that it is its characteristic of business and government sectors and of their goals of de-compartmentalization, productivity, and innovation? How have actors’ representations changed? Our aim is to conduct a sociological study of the appropriation of a professional information culture, taking into account institutional issues, technological considerations, the genesis of uses, and conditions of professionalization.Lire moins >
Résumé en anglais : [en]
Comment les incitations européennes et nationales pour la diffusion des TICE dans les instituts de formation de l’enseignement supérieur fonctionnent comme un support de communication pour envoyer des messages de modernisation ...
Lire la suite >Comment les incitations européennes et nationales pour la diffusion des TICE dans les instituts de formation de l’enseignement supérieur fonctionnent comme un support de communication pour envoyer des messages de modernisation des façons de travailler auprès des formateurs ? Comment cette visée managériale, présente chez les entreprises et des administrations (recherche de décloisonnement, de productivité, d’innovation), est-elle ressentie ? Comment évoluent les représentations des acteurs ? Notre objectif est de mener une réflexion sociologique sur l’appropriation et les implications d’une culture informationnelle professionnelle contextualisée en tenant compte des enjeux institutionnels, des dispositifs technologiques, des genèses d’usages, des conditions de professionnalisation.Lire moins >
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Langue :
Français
Vulgarisation :
Non
Collections :
Source :
Fichiers
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