Net Art et autoproduction
Document type :
Rapport de recherche: Autre communication scientifique (congrès sans actes - poster - séminaire...)
Title :
Net Art et autoproduction
Alternative title :
Acteurs et enjeux de la recherche : reconnaissance, créativité et industries du numérique
Author(s) :
Vidal, Geneviève [Auteur]
Laboratoire des Sciences de l'Information et de la Communication [LabSIC]
Papilloud, Christian [Auteur]
Martin-Luther-Universität Halle Wittenberg [MLU]
Fourmentraux, Jean-Paul [Auteur]
Groupe d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et COmmunication - ULR 4073 [GERIICO ]
Millerand, Florence [Auteur]
Université du Québec à Montréal = University of Québec in Montréal [UQAM]
Laboratoire des Sciences de l'Information et de la Communication [LabSIC]
Papilloud, Christian [Auteur]
Martin-Luther-Universität Halle Wittenberg [MLU]
Fourmentraux, Jean-Paul [Auteur]
Groupe d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et COmmunication - ULR 4073 [GERIICO ]
Millerand, Florence [Auteur]
Université du Québec à Montréal = University of Québec in Montréal [UQAM]
Institution :
Labex ICCA industries culturelles & création artistique
Publication date :
2015-02
Keyword(s) :
netart
arts numériques
créativité
innovation
reconnaissance
industrialisaiton et marchandisation
art et économie
arts numériques
créativité
innovation
reconnaissance
industrialisaiton et marchandisation
art et économie
HAL domain(s) :
Humanities and Social Sciences/Library and information sciences/domain_shs.info.econ
Humanities and Social Sciences/Library and information sciences/domain_shs.info.cine
Humanities and Social Sciences/Library and information sciences/domain_shs.info.soci
Humanities and Social Sciences/Library and information sciences/domain_shs.info.cine
Humanities and Social Sciences/Library and information sciences/domain_shs.info.soci
French abstract :
Ce rapport de recherche, financée par le Labex ICCA, industries culturelles & création artistique, met en avant une triple analyse - l’autoproduction et les modes de production ; la création et la créativité ; le ...
Show more >Ce rapport de recherche, financée par le Labex ICCA, industries culturelles & création artistique, met en avant une triple analyse - l’autoproduction et les modes de production ; la création et la créativité ; le processusd’industrialisation de la créativité numérique et de la marchandisation des pratiques artistiques. Cette recherche exploratoire a permis de confirmer les enjeux majeurs de l’autoproduction du Netart : des modèles économiquesémergents, des modes de financement de l’art relayés par l’industrie numérique et la marchandisationde la créativité numérique, la mise à l’écart du Netart et des arts numériques de l’art contemporain,provoquant des initiatives expérimentales pour poursuivre les projets et le processus de reconnaissance.Show less >
Show more >Ce rapport de recherche, financée par le Labex ICCA, industries culturelles & création artistique, met en avant une triple analyse - l’autoproduction et les modes de production ; la création et la créativité ; le processusd’industrialisation de la créativité numérique et de la marchandisation des pratiques artistiques. Cette recherche exploratoire a permis de confirmer les enjeux majeurs de l’autoproduction du Netart : des modèles économiquesémergents, des modes de financement de l’art relayés par l’industrie numérique et la marchandisationde la créativité numérique, la mise à l’écart du Netart et des arts numériques de l’art contemporain,provoquant des initiatives expérimentales pour poursuivre les projets et le processus de reconnaissance.Show less >
Language :
Français
Collections :
Source :
Files
- https://archivesic.ccsd.cnrs.fr/sic_01119765/document
- Open access
- Access the document
- https://archivesic.ccsd.cnrs.fr/sic_01119765/document
- Open access
- Access the document
- https://archivesic.ccsd.cnrs.fr/sic_01119765/document
- Open access
- Access the document
- document
- Open access
- Access the document
- Netart_Rapport2014_ICCA.pdf
- Open access
- Access the document