ELABORAÇÃO DE MATERIAIS DIDÁTICOS PARA O ...
Type de document :
Autre communication scientifique (congrès sans actes - poster - séminaire...): Communication dans un congrès avec actes
Titre :
ELABORAÇÃO DE MATERIAIS DIDÁTICOS PARA O ENSINO DE PORTUGUÊS LÍNGUA NÃO MATERNA NUMA PERSPECTIVA COMUNICATIVA: UMA PROPOSTA
Auteur(s) :
Titre de la manifestation scientifique :
VI Simpósio Mundial de Estudos de Língua Portuguesa: A União na Diversidade
Organisateur(s) de la manifestation scientifique :
TEIXEIRA, Madalena
Ville :
Santarém
Pays :
Portugal
Date de début de la manifestation scientifique :
2017-10-24
Mot(s)-clé(s) :
Portugais Langue Non Maternelle
Apprentissage par tâches
Compétence communicative
Apprentissage par tâches
Compétence communicative
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Linguistique
Résumé en anglais : [en]
Dans ce travail, nous présentons une proposition de création d'une séquence didactique en Portugais Langue Non Maternelle de base communicative et fondée sur l'approche par tâches (Ellis, 2003 ; Van den Branden, 2016). Il ...
Lire la suite >Dans ce travail, nous présentons une proposition de création d'une séquence didactique en Portugais Langue Non Maternelle de base communicative et fondée sur l'approche par tâches (Ellis, 2003 ; Van den Branden, 2016). Il s'agit d'un matériel que nous avons testé avec des étudiants de niveau A2 du Cadre Européen (CECR) : nous travaillons les cinq compétences du CECR (compréhension de l'oral et de l'écrit, expression orale et écrite, interaction), en construisant les séquences autour d'un même thème, que nous déployons autour de trois axes : (a) la présentation du lexique pertinent ; (b) des activités orales et écrites de compréhension, production et interaction et (c) l'évaluation. La grammaire est travaillée tout au long de la séquence, de manière implicite ou explicite, selon les objectifs du cours ou la demande des apprentis. Nous illustrerons notre démarche par la présentation d'une séquence sur le thème "se situer dans l'espace.RÉFÉRENCESELLIS, R. (2003). Task-Based Learning and Teaching. Oxford: Oxford University Press.VAN DEN BRANDEN, K. (2016). Task-based Language Teaching. In G. Hall (ed.). The Routledge Handbook of English Language Teaching. New York: Routledge, 238 251.Lire moins >
Lire la suite >Dans ce travail, nous présentons une proposition de création d'une séquence didactique en Portugais Langue Non Maternelle de base communicative et fondée sur l'approche par tâches (Ellis, 2003 ; Van den Branden, 2016). Il s'agit d'un matériel que nous avons testé avec des étudiants de niveau A2 du Cadre Européen (CECR) : nous travaillons les cinq compétences du CECR (compréhension de l'oral et de l'écrit, expression orale et écrite, interaction), en construisant les séquences autour d'un même thème, que nous déployons autour de trois axes : (a) la présentation du lexique pertinent ; (b) des activités orales et écrites de compréhension, production et interaction et (c) l'évaluation. La grammaire est travaillée tout au long de la séquence, de manière implicite ou explicite, selon les objectifs du cours ou la demande des apprentis. Nous illustrerons notre démarche par la présentation d'une séquence sur le thème "se situer dans l'espace.RÉFÉRENCESELLIS, R. (2003). Task-Based Learning and Teaching. Oxford: Oxford University Press.VAN DEN BRANDEN, K. (2016). Task-based Language Teaching. In G. Hall (ed.). The Routledge Handbook of English Language Teaching. New York: Routledge, 238 251.Lire moins >
Langue :
Portugais
Comité de lecture :
Oui
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Non
Collections :
Source :
Fichiers
- https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-03650292/file/Cunha-Santos_2017.pdf
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