Analyse psychosociale de l’intégration des ...
Document type :
Article dans une revue scientifique: Article original
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Title :
Analyse psychosociale de l’intégration des élèves en situation de handicap
Author(s) :
Desombre, Caroline [Auteur]
Psychologie : Interactions, Temps, Emotions, Cognition (PSITEC) - ULR 4072 [PSITEC]
Psychologie : Interactions, Temps, Emotions, Cognition (PSITEC) - ULR 4072 [PSITEC]
Journal title :
Pratiques Psychologiques
Abbreviated title :
Pratiques Psychologiques
Volume number :
17
Pages :
391-403
Publisher :
Elsevier BV
Publication date :
2011-12
ISSN :
1269-1763
HAL domain(s) :
Sciences cognitives
French abstract :
Cet article vise à appréhender les conséquences de l’intégration des élèves en situation de handicap en milieu scolaire. Plus précisément, il s’agit de comprendre l’impact de l’intégration des élèves en situation de handicap ...
Show more >Cet article vise à appréhender les conséquences de l’intégration des élèves en situation de handicap en milieu scolaire. Plus précisément, il s’agit de comprendre l’impact de l’intégration des élèves en situation de handicap dans une classe adaptée ou dans une classe ordinaire. Plusieurs conclusions peuvent être apportées au terme de cette analyse. Tout d’abord, la scolarisation d’élèves en situation de handicap dans une classe spécialisée peut potentiellement accentuer la discrimination, la stéréotypisation et produire une baisse des performances scolaires. La scolarisation individuelle des élèves en situation de handicap en classe ordinaire peut, quant à elle, réduire l’estime de soi et les performances scolaires. Enfin, la psychologie sociale peut permettre de réduire ces méfaits.Show less >
Show more >Cet article vise à appréhender les conséquences de l’intégration des élèves en situation de handicap en milieu scolaire. Plus précisément, il s’agit de comprendre l’impact de l’intégration des élèves en situation de handicap dans une classe adaptée ou dans une classe ordinaire. Plusieurs conclusions peuvent être apportées au terme de cette analyse. Tout d’abord, la scolarisation d’élèves en situation de handicap dans une classe spécialisée peut potentiellement accentuer la discrimination, la stéréotypisation et produire une baisse des performances scolaires. La scolarisation individuelle des élèves en situation de handicap en classe ordinaire peut, quant à elle, réduire l’estime de soi et les performances scolaires. Enfin, la psychologie sociale peut permettre de réduire ces méfaits.Show less >
English abstract : [en]
This article examines the consequences of integration of pupils with disabilities in school setting. More precisely, consequences of integration in a special classroom and in an ordinary classroom were analysed. Analysis ...
Show more >This article examines the consequences of integration of pupils with disabilities in school setting. More precisely, consequences of integration in a special classroom and in an ordinary classroom were analysed. Analysis reveals that special classroom can highlight discrimination, stereotype and performance deficit. Ordinary classroom for children with disabilities can reduce self-esteem and a decrement in academic performance. Social psychology can reduce this negative consequences.Show less >
Show more >This article examines the consequences of integration of pupils with disabilities in school setting. More precisely, consequences of integration in a special classroom and in an ordinary classroom were analysed. Analysis reveals that special classroom can highlight discrimination, stereotype and performance deficit. Ordinary classroom for children with disabilities can reduce self-esteem and a decrement in academic performance. Social psychology can reduce this negative consequences.Show less >
Language :
Français
Audience :
Internationale
Popular science :
Non
Administrative institution(s) :
Université de Lille
Research team(s) :
Education & Société
Submission date :
2022-04-29T15:19:33Z
2022-05-04T08:59:17Z
2022-05-04T08:59:17Z