Orientation choisie ou subie : vers un ...
Type de document :
Communication dans un congrès avec actes
URL permanente :
Titre :
Orientation choisie ou subie : vers un outil au service de l’orientation et de l’éducation
Auteur(s) :
Brasselet, Célénie [Auteur]
Psychologie : Interactions, Temps, Émotions, Cognition (PSITEC) - ULR 4072
Guerrien, Alain [Auteur]
Psychologie : Interactions, Temps, Émotions, Cognition (PSITEC) - ULR 4072
Psychologie : Interactions, Temps, Émotions, Cognition (PSITEC) - ULR 4072
Guerrien, Alain [Auteur]
Psychologie : Interactions, Temps, Émotions, Cognition (PSITEC) - ULR 4072
Titre de la manifestation scientifique :
Outils pour la Formation, l’Education et la Prévention : contributions de la psychologie et des sciences de l’éducation
Ville :
Nantes
Pays :
France
Date de début de la manifestation scientifique :
2011-06
Discipline(s) HAL :
Sciences cognitives
Résumé :
À la sortie du collège, quatre élèves sur dix perçoivent leur orientation davantage subie que choisie (rapport du HCE, 2008). Il est légitime de se demander quels sont les effets d’une orientation subie sur la motivation ...
Lire la suite >À la sortie du collège, quatre élèves sur dix perçoivent leur orientation davantage subie que choisie (rapport du HCE, 2008). Il est légitime de se demander quels sont les effets d’une orientation subie sur la motivation scolaire des élèves. Il nous semble donc important de montrer l’intérêt de l’analyse et l’évaluation de l’orientation choisie versus subie et de ses effets sur la motivation scolaire ultérieure. Dans la présente étude, la motivation scolaire, appréhendée selon la théorie de l’autodétermination (Deci & Ryan, 2002), et les perceptions de choix et d’influence dans la prise de décision d’orientation ont été évaluées chez des élèves en classe de première. Les résultats confirment que le contexte dans lequel se déroule la prise de décision d’orientation est bien prédicteur de la motivation scolaire ultérieure. Ceci nous a amenés à construire une échelle d’autodétermination et d’influence dans la prise de décision d’orientation (en cours de validation) qui s’avérerait très utile pour la pratique des COP (conseillers d’orientation-psychologues) et les différents professionnels de l’éducation dans le sens où il permettrait de cerner les raisons des difficultés scolaires des élèves.Lire moins >
Lire la suite >À la sortie du collège, quatre élèves sur dix perçoivent leur orientation davantage subie que choisie (rapport du HCE, 2008). Il est légitime de se demander quels sont les effets d’une orientation subie sur la motivation scolaire des élèves. Il nous semble donc important de montrer l’intérêt de l’analyse et l’évaluation de l’orientation choisie versus subie et de ses effets sur la motivation scolaire ultérieure. Dans la présente étude, la motivation scolaire, appréhendée selon la théorie de l’autodétermination (Deci & Ryan, 2002), et les perceptions de choix et d’influence dans la prise de décision d’orientation ont été évaluées chez des élèves en classe de première. Les résultats confirment que le contexte dans lequel se déroule la prise de décision d’orientation est bien prédicteur de la motivation scolaire ultérieure. Ceci nous a amenés à construire une échelle d’autodétermination et d’influence dans la prise de décision d’orientation (en cours de validation) qui s’avérerait très utile pour la pratique des COP (conseillers d’orientation-psychologues) et les différents professionnels de l’éducation dans le sens où il permettrait de cerner les raisons des difficultés scolaires des élèves.Lire moins >
Langue :
Français
Audience :
Nationale
Établissement(s) :
Université de Lille
Équipe(s) de recherche :
Education & Société
Date de dépôt :
2022-04-29T15:20:25Z
2022-05-10T15:47:38Z
2022-05-10T15:47:38Z