Stéréotypes de la difficulté scolaire : ...
Type de document :
Article dans une revue scientifique: Article original
DOI :
URL permanente :
Titre :
Stéréotypes de la difficulté scolaire : un outil de recueil
Auteur(s) :
Desombre, Caroline [Auteur]
Psychologie : Interactions, Temps, Émotions, Cognition (PSITEC) - ULR 4072
Delelis, Gérald [Auteur]
Sciences Cognitives et Sciences Affectives (SCALab) - UMR 9193
Lachal, Marc [Auteur]
IUFM
Urban, Eugène [Auteur]
IUFM
Roye, Louis [Auteur]
Gaillet, Françoise [Auteur]
Antoine, Laura [Auteur]
Psychologie : Interactions, Temps, Émotions, Cognition (PSITEC) - ULR 4072
Delelis, Gérald [Auteur]
Sciences Cognitives et Sciences Affectives (SCALab) - UMR 9193
Lachal, Marc [Auteur]
IUFM
Urban, Eugène [Auteur]
IUFM
Roye, Louis [Auteur]
Gaillet, Françoise [Auteur]
Antoine, Laura [Auteur]
Titre de la revue :
L'Orientation scolaire et professionnelle
Nom court de la revue :
osp
Numéro :
37
Pagination :
215-239
Éditeur :
OpenEdition
Date de publication :
2008-06-15
ISSN :
0249-6739
Discipline(s) HAL :
Sciences cognitives
Résumé :
Les recherches actuelles dans le domaine de l’éducation attestent de l’influence des stéréotypes sociaux sur les résultats académiques des élèves. Afin de connaître les stéréotypes liés aux « élèves en difficulté scolaire ...
Lire la suite >Les recherches actuelles dans le domaine de l’éducation attestent de l’influence des stéréotypes sociaux sur les résultats académiques des élèves. Afin de connaître les stéréotypes liés aux « élèves en difficulté scolaire » au cycle 3, nous avons construit un outil auprès de psychologues scolaires, d’étudiants, de parents d’élèves, d’élèves de cycle 3, d’enseignants spécialisés et de stagiaires professeurs des écoles (PE2). L’analyse a permis d’obtenir quarante-neuf traits généraux mais aussi spécifiques aux groupes interrogés. Différentes méthodologies permettant de mesurer les stéréotypes avec cet outil sont présentées en discussion.Lire moins >
Lire la suite >Les recherches actuelles dans le domaine de l’éducation attestent de l’influence des stéréotypes sociaux sur les résultats académiques des élèves. Afin de connaître les stéréotypes liés aux « élèves en difficulté scolaire » au cycle 3, nous avons construit un outil auprès de psychologues scolaires, d’étudiants, de parents d’élèves, d’élèves de cycle 3, d’enseignants spécialisés et de stagiaires professeurs des écoles (PE2). L’analyse a permis d’obtenir quarante-neuf traits généraux mais aussi spécifiques aux groupes interrogés. Différentes méthodologies permettant de mesurer les stéréotypes avec cet outil sont présentées en discussion.Lire moins >
Résumé en anglais : [en]
Current research in the field of education shows the effects of social stereotypes on students’ academic performances. To determine the stereotypes of “5th grade students having learning disabilities”, we built an instrument ...
Lire la suite >Current research in the field of education shows the effects of social stereotypes on students’ academic performances. To determine the stereotypes of “5th grade students having learning disabilities”, we built an instrument with a sample of educational psychologists, undergraduate students, 5th grade students’ parents, 5th grade students, specialised teachers, and student teachers. Forty-nine traits that are general and sometimes specific to the respondent groups were obtained. The discussion section presents different ways to measure these stereotypes using this instrument.Lire moins >
Lire la suite >Current research in the field of education shows the effects of social stereotypes on students’ academic performances. To determine the stereotypes of “5th grade students having learning disabilities”, we built an instrument with a sample of educational psychologists, undergraduate students, 5th grade students’ parents, 5th grade students, specialised teachers, and student teachers. Forty-nine traits that are general and sometimes specific to the respondent groups were obtained. The discussion section presents different ways to measure these stereotypes using this instrument.Lire moins >
Langue :
Français
Comité de lecture :
Oui
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Non
Établissement(s) :
Université de Lille
Équipe(s) de recherche :
Education & Société
Date de dépôt :
2022-04-29T15:37:34Z
2022-05-04T07:44:54Z
2022-05-04T07:44:54Z