L’éducation inclusive à l’épreuve du décès ...
Document type :
Article dans une revue scientifique: Article original
DOI :
Permalink :
Title :
L’éducation inclusive à l’épreuve du décès parental : adaptation et poursuite de la scolarité chez des enfants orphelins
Author(s) :
Clerc, Jerome [Auteur]
Julier-Costes, Martin [Auteur]
Fawer Caputo, Christine [Auteur]
Desombre, Caroline [Auteur]
Psychologie : Interactions, Temps, Émotions, Cognition (PSITEC) - ULR 4072
Julier-Costes, Martin [Auteur]
Fawer Caputo, Christine [Auteur]
Desombre, Caroline [Auteur]
Psychologie : Interactions, Temps, Émotions, Cognition (PSITEC) - ULR 4072
Journal title :
La nouvelle revue- Education et société inclusives
Volume number :
1
Pages :
101-114
Publication date :
2021-02
ISSN :
2609-5211
Keyword(s) :
besoins des élèves
besoins des enseignants
démarche écosystémique
éducation inclusive
enfants orphelins
besoins des enseignants
démarche écosystémique
éducation inclusive
enfants orphelins
HAL domain(s) :
Sciences cognitives
French abstract :
Différentes études ont montré que la situation d’orphelinage génère chez les élèves un certain
nombre de difficultés d’ordre cognitif, social et affectif. Ces difficultés devraient amener les
enseignants à proposer des ...
Show more >Différentes études ont montré que la situation d’orphelinage génère chez les élèves un certain nombre de difficultés d’ordre cognitif, social et affectif. Ces difficultés devraient amener les enseignants à proposer des aménagements didactiques, pédagogiques et éducatifs en réponse aux besoins des élèves orphelins, dans une perspective pleine et entière d’éducation inclusive. Pour apporter des réponses adéquates, nous proposons d’identifier d’une part, les besoins exprimés par les enfants orphelins eux-mêmes et d’autre part, les besoins des enseignants. Pour ce faire, nous nous appuyons sur différentes enquêtes à destination d’enfants orphelins ou d’orphelins devenus adultes, ainsi que sur des entretiens semi-directifs menés auprès d’enseignants. Les résultats de ces analyses montrent l’importance de proposer des espaces de parole aux élèves orphelins sans injonction à parler; le bénéfice que peuvent tirer les orphelins de temps d’errance intellectuelle ; ainsi que la nécessité de former, informer et sensibiliser les enseignants afin de les soutenir dans l’accompagnement d’enfants orphelins dans une démarche écosystémique.Show less >
Show more >Différentes études ont montré que la situation d’orphelinage génère chez les élèves un certain nombre de difficultés d’ordre cognitif, social et affectif. Ces difficultés devraient amener les enseignants à proposer des aménagements didactiques, pédagogiques et éducatifs en réponse aux besoins des élèves orphelins, dans une perspective pleine et entière d’éducation inclusive. Pour apporter des réponses adéquates, nous proposons d’identifier d’une part, les besoins exprimés par les enfants orphelins eux-mêmes et d’autre part, les besoins des enseignants. Pour ce faire, nous nous appuyons sur différentes enquêtes à destination d’enfants orphelins ou d’orphelins devenus adultes, ainsi que sur des entretiens semi-directifs menés auprès d’enseignants. Les résultats de ces analyses montrent l’importance de proposer des espaces de parole aux élèves orphelins sans injonction à parler; le bénéfice que peuvent tirer les orphelins de temps d’errance intellectuelle ; ainsi que la nécessité de former, informer et sensibiliser les enseignants afin de les soutenir dans l’accompagnement d’enfants orphelins dans une démarche écosystémique.Show less >
English abstract : [en]
Several studies showed that orphaned children frequently encounter cognitive, affective and
social issues. Teachers should adapt their teaching and educational practices to the needs of
orphaned children, through global, ...
Show more >Several studies showed that orphaned children frequently encounter cognitive, affective and social issues. Teachers should adapt their teaching and educational practices to the needs of orphaned children, through global, inclusive, educational settings. In search of appropriate answers that could be advised to teachers, we will focus on the special needs of orphaned children – as identified by some of them – and on some specific needs of teachers when facing orphanhood in their students. The methodology includes both surveys that were conducted with orphaned children, adolescents, and adults who became orphaned during childhood; and teachers’ interviews. Among others, some results deserve special attention: orphaned children should be provided with occasions for discussing their own situation without any obligation to do it; they should be allowed for periods of time of intellectual wandering; and teachers should benefit from continuous training and awareness, that may help them support orphans in an ecosystemic approach.Show less >
Show more >Several studies showed that orphaned children frequently encounter cognitive, affective and social issues. Teachers should adapt their teaching and educational practices to the needs of orphaned children, through global, inclusive, educational settings. In search of appropriate answers that could be advised to teachers, we will focus on the special needs of orphaned children – as identified by some of them – and on some specific needs of teachers when facing orphanhood in their students. The methodology includes both surveys that were conducted with orphaned children, adolescents, and adults who became orphaned during childhood; and teachers’ interviews. Among others, some results deserve special attention: orphaned children should be provided with occasions for discussing their own situation without any obligation to do it; they should be allowed for periods of time of intellectual wandering; and teachers should benefit from continuous training and awareness, that may help them support orphans in an ecosystemic approach.Show less >
Language :
Français
Peer reviewed article :
Oui
Audience :
Internationale
Popular science :
Non
Administrative institution(s) :
Université de Lille
Research team(s) :
Education & Société
Submission date :
2022-04-29T15:43:04Z
2022-05-04T10:19:52Z
2022-05-04T10:19:52Z