Apport du DIR/Floortime® dans le développement ...
Type de document :
Article dans une revue scientifique: Article original
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Titre :
Apport du DIR/Floortime® dans le développement de la communication dans le trouble du spectre autistique : étude de cas
Auteur(s) :
Evrard-Lassalle, Anne sophie [Auteur]
Psychologie : Interactions, Temps, Émotions, Cognition (PSITEC) - ULR 4072
Psychologie : Interactions, Temps, Émotions, Cognition (PSITEC) - ULR 4072
Titre de la revue :
L’Entre-deux
Numéro :
10
Date de publication :
2021-12
ISSN :
2552-7665
Mot(s)-clé(s) :
Floortime – Autisme – Communication – Attention conjointe
Mot(s)-clé(s) en anglais :
Floortime – Autism – Communication – Joint attention
Discipline(s) HAL :
Sciences cognitives
Résumé :
Le Floortime est une méthode d’apprentissage par le jeu, citée par la HAS comme méthode complémentaire dans l’accompagnement des personnes avec TSA. Nous avons tenté d’étudier ses effets dans le domaine de la communication ...
Lire la suite >Le Floortime est une méthode d’apprentissage par le jeu, citée par la HAS comme méthode complémentaire dans l’accompagnement des personnes avec TSA. Nous avons tenté d’étudier ses effets dans le domaine de la communication par le moyen d’un protocole individuel. L., 11 ans, présente un syndrome autistique associé à une déficience intellectuelle. Les compétences communicatives de L. ont été évaluées à l’aide de l’ECSP et observation des comportements de communication au long des séances. Les résultats montrent une progression chez L. et permet de discuter l’apport potentiel du floortime.Lire moins >
Lire la suite >Le Floortime est une méthode d’apprentissage par le jeu, citée par la HAS comme méthode complémentaire dans l’accompagnement des personnes avec TSA. Nous avons tenté d’étudier ses effets dans le domaine de la communication par le moyen d’un protocole individuel. L., 11 ans, présente un syndrome autistique associé à une déficience intellectuelle. Les compétences communicatives de L. ont été évaluées à l’aide de l’ECSP et observation des comportements de communication au long des séances. Les résultats montrent une progression chez L. et permet de discuter l’apport potentiel du floortime.Lire moins >
Résumé en anglais : [en]
Floortime is a method of learning through play, cited by the HAS as a complementary method in the accompaniment of people with TSA. We have tried to study its effects in the field of communication by means of an individual ...
Lire la suite >Floortime is a method of learning through play, cited by the HAS as a complementary method in the accompaniment of people with TSA. We have tried to study its effects in the field of communication by means of an individual protocol. L., 11 years old, has an autistic syndrome associated with an intellectual disability. L.'s communicative skills were assessed using the ECSP and observation of communication behaviours throughout the sessions. The results show a progression in L. and allows to discuss the potential contribution of floortime.Lire moins >
Lire la suite >Floortime is a method of learning through play, cited by the HAS as a complementary method in the accompaniment of people with TSA. We have tried to study its effects in the field of communication by means of an individual protocol. L., 11 years old, has an autistic syndrome associated with an intellectual disability. L.'s communicative skills were assessed using the ECSP and observation of communication behaviours throughout the sessions. The results show a progression in L. and allows to discuss the potential contribution of floortime.Lire moins >
Langue :
Français
Audience :
Non spécifiée
Établissement(s) :
Université de Lille
Équipe(s) de recherche :
Education & Société
Date de dépôt :
2022-05-02T16:00:10Z
2022-05-04T08:40:50Z
2022-05-04T08:40:50Z
Fichiers
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