Initier des élèves de maternelle à la ...
Document type :
Compte-rendu et recension critique d'ouvrage
Title :
Initier des élèves de maternelle à la robotique/informatique : quand les supports médiateurs impactent la grammaire de l’agir enseignant
Author(s) :
Bellegarde, Katell [Auteur]
Université de Lille
Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Boyaval, Julie [Auteur]
Rectorat de l'académie de Lille
Alvarez, Julian [Auteur]
Laboratoire de Recherche Sociétés & Humanités [LARSH]
Université de Lille
Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Boyaval, Julie [Auteur]
Rectorat de l'académie de Lille
Alvarez, Julian [Auteur]
Laboratoire de Recherche Sociétés & Humanités [LARSH]
Journal title :
STICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation)
Publisher :
ATIEF
Publication date :
2022
ISSN :
1764-7223
Keyword(s) :
Robotique pédagogique
médiation cognitive
analyse de l’activité
élèves de grande section de maternelle
grammaire de l’agir enseignant
gestes et postures professionnels
médiation cognitive
analyse de l’activité
élèves de grande section de maternelle
grammaire de l’agir enseignant
gestes et postures professionnels
HAL domain(s) :
Sciences de l'Homme et Société/Education
French abstract :
Cette contribution rend compte d’une étude comparative s’intéressant à des médiations cognitives à l’œuvre dans un dispositif pédagogique visant à initier des élèves de grande section de maternelle à la robotique/informatique. ...
Show more >Cette contribution rend compte d’une étude comparative s’intéressant à des médiations cognitives à l’œuvre dans un dispositif pédagogique visant à initier des élèves de grande section de maternelle à la robotique/informatique. Une séance ludopédagogique utilisant le dispositif Blue Bot a été déclinée sur supports corporel, robotique et tablette numérique. Cette étude éclaire la manière dont les instruments influent sur l’agir enseignant interrogé à partir de l’identification, chez les praticiens, de leurs gestes, postures et conceptions professionnels.Show less >
Show more >Cette contribution rend compte d’une étude comparative s’intéressant à des médiations cognitives à l’œuvre dans un dispositif pédagogique visant à initier des élèves de grande section de maternelle à la robotique/informatique. Une séance ludopédagogique utilisant le dispositif Blue Bot a été déclinée sur supports corporel, robotique et tablette numérique. Cette étude éclaire la manière dont les instruments influent sur l’agir enseignant interrogé à partir de l’identification, chez les praticiens, de leurs gestes, postures et conceptions professionnels.Show less >
Language :
Français
Popular science :
Non
Source :