Appropriation de l’écrit chez des adultes ...
Document type :
Partie d'ouvrage
Title :
Appropriation de l’écrit chez des adultes en parcours d’insertion : étude des transformations et résistances conceptuelles
Author(s) :
Book title :
Niwese, M, Lafont-Terranova, J. & Jaubert, J. (Faire) Écrire dans l’enseignement postobligatoire : enjeux, modèles et pratiques innovantes (pp. 81-94). Lille, France: Presses universitaires du Septentrion
Publication date :
2019
Keyword(s) :
Littéracie
appropriation/acculturation
conceptions
insertion par l’activité économique
formation linguistique de base
appropriation/acculturation
conceptions
insertion par l’activité économique
formation linguistique de base
HAL domain(s) :
Sciences de l'Homme et Société/Education
French abstract :
Notre réflexion porte sur l’appropriation de l’écrit chez des faibles lecteurs-scripteurs inscrits dans un double parcours, de formation à l’écrit et d’insertion par l’activité économique. L’appropriation de l’écrit est ...
Show more >Notre réflexion porte sur l’appropriation de l’écrit chez des faibles lecteurs-scripteurs inscrits dans un double parcours, de formation à l’écrit et d’insertion par l’activité économique. L’appropriation de l’écrit est envisagée comme un processus d’acculturation à l’ordre littéracien supposant, chez les salariés en insertion, une transformation de leurs conceptions. L’analyse de notre corpus met en évidence l’influence réciproque des pratiques et conceptions de l’écrit, qui tend à maintenir les sujets dans des mêmes modes de rapports à l’écrit, une tradition « anti-écrit ». En outre, cette analyse révèle l’enjeu que constitue le renouvèlement des modèles insertionnels dans l’optique de créer un environnement qui, en articulant formation et insertion, accompagne les transformations conceptuelles.Show less >
Show more >Notre réflexion porte sur l’appropriation de l’écrit chez des faibles lecteurs-scripteurs inscrits dans un double parcours, de formation à l’écrit et d’insertion par l’activité économique. L’appropriation de l’écrit est envisagée comme un processus d’acculturation à l’ordre littéracien supposant, chez les salariés en insertion, une transformation de leurs conceptions. L’analyse de notre corpus met en évidence l’influence réciproque des pratiques et conceptions de l’écrit, qui tend à maintenir les sujets dans des mêmes modes de rapports à l’écrit, une tradition « anti-écrit ». En outre, cette analyse révèle l’enjeu que constitue le renouvèlement des modèles insertionnels dans l’optique de créer un environnement qui, en articulant formation et insertion, accompagne les transformations conceptuelles.Show less >
Language :
Français
Audience :
Internationale
Popular science :
Non
Source :