L’avenir des véhicules intermédiaires
Type de document :
Autre communication scientifique (congrès sans actes - poster - séminaire...): Communication dans un congrès sans actes
URL permanente :
Titre :
L’avenir des véhicules intermédiaires
Auteur(s) :
Héran, Frédéric [Auteur]
Centre Lillois d'Études et de Recherches Sociologiques et Économiques (CLERSE) - UMR 8019
Centre Lillois d'Études et de Recherches Sociologiques et Économiques (CLERSE) - UMR 8019
Titre de la manifestation scientifique :
4e Rencontres francophones transport et mobilité
Ville :
Esch-sur-Alzette
Pays :
Luxembourg
Date de début de la manifestation scientifique :
2022-06-08
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Sociologie
Résumé :
En moyenne, une voiture transporte à plus de 90 % son propre poids et non des personnes ou des charges. Ce « taux de poids mort » ne cesse d’augmenter depuis 70 ans et cette tendance se poursuit aujourd’hui avec le succès ...
Lire la suite >En moyenne, une voiture transporte à plus de 90 % son propre poids et non des personnes ou des charges. Ce « taux de poids mort » ne cesse d’augmenter depuis 70 ans et cette tendance se poursuit aujourd’hui avec le succès croissant des SUV et des voitures électriques. Le problème s’aggrave encore avec l’extension du parc automobile mondial. Tout ceci contribue à épuiser les ressources naturelles et à accroître les émissions de gaz à effet de serre. C’est pourquoi, il est temps d’envisager des modes de déplacement plus frugaux. La marche et le vélo ne permettant de réaliser que des dé-placements assez courts, il convient d’explorer les « véhicules intermédiaires », soit tous les modes individuels de moins de 600 kg entre le vélo classique et la voiture. Concrètement, il s’agit des vélos à assistance électrique, speedelecs et vélos spéciaux (pliants, cargos, tandems, tricycles, handicycles, couchés, vélomobiles, vélos-voitures…), des deux-roues, tricycles ou quadricycles motorisés avec habitacle, des véhicules ultralégers (moins de 100 kg), des voiturettes et des minivoitures.Lire moins >
Lire la suite >En moyenne, une voiture transporte à plus de 90 % son propre poids et non des personnes ou des charges. Ce « taux de poids mort » ne cesse d’augmenter depuis 70 ans et cette tendance se poursuit aujourd’hui avec le succès croissant des SUV et des voitures électriques. Le problème s’aggrave encore avec l’extension du parc automobile mondial. Tout ceci contribue à épuiser les ressources naturelles et à accroître les émissions de gaz à effet de serre. C’est pourquoi, il est temps d’envisager des modes de déplacement plus frugaux. La marche et le vélo ne permettant de réaliser que des dé-placements assez courts, il convient d’explorer les « véhicules intermédiaires », soit tous les modes individuels de moins de 600 kg entre le vélo classique et la voiture. Concrètement, il s’agit des vélos à assistance électrique, speedelecs et vélos spéciaux (pliants, cargos, tandems, tricycles, handicycles, couchés, vélomobiles, vélos-voitures…), des deux-roues, tricycles ou quadricycles motorisés avec habitacle, des véhicules ultralégers (moins de 100 kg), des voiturettes et des minivoitures.Lire moins >
Résumé en anglais : [en]
On average, a car carries more than 90% of its own weight, not people or loads. This “dead weight rate” has been steadily increasing for 70 years and this trend continues today with the growing success of SUVs and electric ...
Lire la suite >On average, a car carries more than 90% of its own weight, not people or loads. This “dead weight rate” has been steadily increasing for 70 years and this trend continues today with the growing success of SUVs and electric cars. The problem is getting even worse with the expansion of the global car fleet. All of this contributes to depleting natural resources and increasing greenhouse gas emissions. This is why it is time to consider more frugal modes of travel. As walking and cycling only allow fairly short journeys, it is advisable to explore “intermediate vehicles”, i.e. all individual modes of less than 600 kg between classic bicycle and the car. In concrete terms, these are electrically assisted bicycles, speedelecs and special bicycles (folding, cargo, tandems, tricycles, handicycles, recumbents, velomobiles, bicycle-cars, etc.), motorized two-wheelers, tricycles or quadricycles with cockpit, ultralight vehicles (less than 100 kg), carts and minicars.Lire moins >
Lire la suite >On average, a car carries more than 90% of its own weight, not people or loads. This “dead weight rate” has been steadily increasing for 70 years and this trend continues today with the growing success of SUVs and electric cars. The problem is getting even worse with the expansion of the global car fleet. All of this contributes to depleting natural resources and increasing greenhouse gas emissions. This is why it is time to consider more frugal modes of travel. As walking and cycling only allow fairly short journeys, it is advisable to explore “intermediate vehicles”, i.e. all individual modes of less than 600 kg between classic bicycle and the car. In concrete terms, these are electrically assisted bicycles, speedelecs and special bicycles (folding, cargo, tandems, tricycles, handicycles, recumbents, velomobiles, bicycle-cars, etc.), motorized two-wheelers, tricycles or quadricycles with cockpit, ultralight vehicles (less than 100 kg), carts and minicars.Lire moins >
Langue :
Français
Comité de lecture :
Non
Audience :
Internationale
Établissement(s) :
Université de Lille
CNRS
Univ. Littoral Côte d’Opale
CNRS
Univ. Littoral Côte d’Opale
Collections :
Équipe(s) de recherche :
Économies et sociétés : développement, richesse, innovation et régulation
Date de dépôt :
2022-05-10T21:27:54Z
2022-05-19T08:19:26Z
2022-05-19T08:19:26Z