Pandémie de COVID-19: attachement, anxiété, ...
Type de document :
Article dans une revue scientifique: Article original
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Titre :
Pandémie de COVID-19: attachement, anxiété, régulation émotionnelle et stratégies de coping chez les enfants d’âge scolaire
Titre traduit :
Covid-19 pandemic: attachment, anxiety, emotions regulation and coping strategies among school-aged children
Auteur(s) :
Gherasim, Alexandra [Auteur]
Danet, Marie [Auteur]
Psychologie : Interactions, Temps, Émotions, Cognition (PSITEC) - ULR 4072
Danet, Marie [Auteur]
Psychologie : Interactions, Temps, Émotions, Cognition (PSITEC) - ULR 4072
Titre de la revue :
Psychologie Française
Nom court de la revue :
Psychologie Française
Éditeur :
Elsevier BV
Date de publication :
2022-04
Statut de l’article :
À paraître
ISSN :
0033-2984
Mot(s)-clé(s) :
attachement
anxiété
régulation émotionnelle et stratégies de coping chez les enfants d’âge scolaire
anxiété
régulation émotionnelle et stratégies de coping chez les enfants d’âge scolaire
Mot(s)-clé(s) en anglais :
COVID-19 pandemic attachment anxiety coping strategies emotional skills
Discipline(s) HAL :
Sciences cognitives
Résumé :
Introduction : Un impact de la pandémie de COVID-19 sur les émotions et comportements des enfants a été retrouvé dans plusieurs études. Cependant, cet impact n’a pas été retrouvé dans toutes les études. L’attachement ...
Lire la suite >Introduction : Un impact de la pandémie de COVID-19 sur les émotions et comportements des enfants a été retrouvé dans plusieurs études. Cependant, cet impact n’a pas été retrouvé dans toutes les études. L’attachement pourrait être lié à des réactions et des niveaux d’anxiété différents. Objectif : L’objectif principal de cette étude était d’analyser les liens entre l’attachement insécure des enfants et les variables liées à l’anxiété et à la gestion émotionnelle et comportementale des enfants pendant la pandémie. Méthode : Les participants de l’étude (n=83 parents et leur enfant âgé de 6 à 12 ans) ont complété de façon anonyme des questionnaires en ligne évaluant l’insécurité d’attachement, l’anxiété-état, les stratégies de coping et la régulation émotionnelle. Ils ont également répondu à des questions socio-démographiques et liées à leur contexte de vie et vécu de la pandémie. Résultats : L’anxiété-état est liée de façon significative à la dysrégulation émotionnelle des enfants mais pas à la stratégie de coping tourné vers l’émotion. Des liens significatifs ont été observés entre l’insécurité d’attachement d’une part, et l’anxiété-état des enfants, la stratégie de coping tourné vers l’émotion et la dysrégulation émotionnelle des enfants d’autre part. La dysrégulation émotionnelle médiatiserait le lien entre attachement désorganisé et anxiété-état. Conclusion : Les liens entre l’insécurité d’attachement et l’anxiété-état des enfants d’une part, et à la stratégie de coping tourné vers l’émotion d’autre part montrent l’importance de prendre en compte les facteurs individuels et interactionnels dans les manifestations socio-émotionnelles des enfants pendant la pandémie de COVID-19.Lire moins >
Lire la suite >Introduction : Un impact de la pandémie de COVID-19 sur les émotions et comportements des enfants a été retrouvé dans plusieurs études. Cependant, cet impact n’a pas été retrouvé dans toutes les études. L’attachement pourrait être lié à des réactions et des niveaux d’anxiété différents. Objectif : L’objectif principal de cette étude était d’analyser les liens entre l’attachement insécure des enfants et les variables liées à l’anxiété et à la gestion émotionnelle et comportementale des enfants pendant la pandémie. Méthode : Les participants de l’étude (n=83 parents et leur enfant âgé de 6 à 12 ans) ont complété de façon anonyme des questionnaires en ligne évaluant l’insécurité d’attachement, l’anxiété-état, les stratégies de coping et la régulation émotionnelle. Ils ont également répondu à des questions socio-démographiques et liées à leur contexte de vie et vécu de la pandémie. Résultats : L’anxiété-état est liée de façon significative à la dysrégulation émotionnelle des enfants mais pas à la stratégie de coping tourné vers l’émotion. Des liens significatifs ont été observés entre l’insécurité d’attachement d’une part, et l’anxiété-état des enfants, la stratégie de coping tourné vers l’émotion et la dysrégulation émotionnelle des enfants d’autre part. La dysrégulation émotionnelle médiatiserait le lien entre attachement désorganisé et anxiété-état. Conclusion : Les liens entre l’insécurité d’attachement et l’anxiété-état des enfants d’une part, et à la stratégie de coping tourné vers l’émotion d’autre part montrent l’importance de prendre en compte les facteurs individuels et interactionnels dans les manifestations socio-émotionnelles des enfants pendant la pandémie de COVID-19.Lire moins >
Langue :
Anglais
Français
Français
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Non
Établissement(s) :
Université de Lille
Équipe(s) de recherche :
Développement & Handicap
Date de dépôt :
2022-05-13T22:01:55Z
2022-05-17T14:43:27Z
2022-05-17T14:43:27Z