Motivation, sentiment de compétence, ...
Document type :
Article dans une revue scientifique: Article original
Permalink :
Title :
Motivation, sentiment de compétence, agrément et fatigue ressentie après la séance d’enseignement au collège
Author(s) :
Mansy-Dannay, Annie [Auteur]
Guerrien, Alain [Auteur]
Psychologie : Interactions, Temps, Émotions, Cognition (PSITEC) - ULR 4072
Guerrien, Alain [Auteur]

Psychologie : Interactions, Temps, Émotions, Cognition (PSITEC) - ULR 4072
Journal title :
Revue de Psychologie de l'Éducation
Volume number :
7
Pages :
p.58-75
Publication date :
2002-01
HAL domain(s) :
Sciences cognitives/Psychologie
French abstract :
Cette étude concerne le lien entre la fatigue mentale au collège et certaines variables différentielles telles que l’orientation motivationnelle, le sentiment de compétence et l’agrément ressenti. Le Modèle Hiérarchique ...
Show more >Cette étude concerne le lien entre la fatigue mentale au collège et certaines variables différentielles telles que l’orientation motivationnelle, le sentiment de compétence et l’agrément ressenti. Le Modèle Hiérarchique de Vallerand (1997) a été utilisé pour établir une distinction entre un niveau contextuel (intrinsèque vs. extrinsèque) de la motivation, qui s’applique à la discipline, et un niveau situationnel centré sur la séance. Il apparaît que ces différentes dimensions sont significativement reliées à la fatigue auto-estimée à la fin de la séance. Le fait que la fatigue soit estimée plus forte lorsque l’orientation motivationnelle est extrinsèque est interprété en termes d’effort cognitif. Pour les élèves motivés extrinsèquement s’ajouterait à l’effort de réalisation de la tâche un effort supplémentaire de gestion de l’état motivationnel générant une fatigue plus grande.Show less >
Show more >Cette étude concerne le lien entre la fatigue mentale au collège et certaines variables différentielles telles que l’orientation motivationnelle, le sentiment de compétence et l’agrément ressenti. Le Modèle Hiérarchique de Vallerand (1997) a été utilisé pour établir une distinction entre un niveau contextuel (intrinsèque vs. extrinsèque) de la motivation, qui s’applique à la discipline, et un niveau situationnel centré sur la séance. Il apparaît que ces différentes dimensions sont significativement reliées à la fatigue auto-estimée à la fin de la séance. Le fait que la fatigue soit estimée plus forte lorsque l’orientation motivationnelle est extrinsèque est interprété en termes d’effort cognitif. Pour les élèves motivés extrinsèquement s’ajouterait à l’effort de réalisation de la tâche un effort supplémentaire de gestion de l’état motivationnel générant une fatigue plus grande.Show less >
English abstract : [en]
This study deals with relationships between mental fatigue in secondary school and some differential variables such as motivational orientation, perceived competence and pleasantness. Vallerand (1997)’s Hierarchical Model ...
Show more >This study deals with relationships between mental fatigue in secondary school and some differential variables such as motivational orientation, perceived competence and pleasantness. Vallerand (1997)’s Hierarchical Model was used to distinguish between a contextual level (intrinsic vs. extrinsic) of motivation, applied to teaching subjects, and a situational level focused on definite lessons. It appears that those dimensions are significantly related to subjective fatigue at the end of the lesson. Subjects report a stronger fatigue when there motivational orientation is extrinsic: this fact is interpreted according to cognitive effort. For intrinsically motivated pupils, two kinds of effort would be gathered, inducing an improvement of fatigue: an effort due to task’s carrying out, and a supplementary effort related to management of the motivational state.Show less >
Show more >This study deals with relationships between mental fatigue in secondary school and some differential variables such as motivational orientation, perceived competence and pleasantness. Vallerand (1997)’s Hierarchical Model was used to distinguish between a contextual level (intrinsic vs. extrinsic) of motivation, applied to teaching subjects, and a situational level focused on definite lessons. It appears that those dimensions are significantly related to subjective fatigue at the end of the lesson. Subjects report a stronger fatigue when there motivational orientation is extrinsic: this fact is interpreted according to cognitive effort. For intrinsically motivated pupils, two kinds of effort would be gathered, inducing an improvement of fatigue: an effort due to task’s carrying out, and a supplementary effort related to management of the motivational state.Show less >
Language :
Français
Peer reviewed article :
Oui
Audience :
Nationale
Administrative institution(s) :
Université de Lille
Research team(s) :
Education & Société
Submission date :
2022-06-01T14:48:53Z
2022-06-03T11:10:34Z
2022-06-03T11:10:34Z