Imitation et authenticité : réflexions à ...
Document type :
Compte-rendu et recension critique d'ouvrage
Title :
Imitation et authenticité : réflexions à partir de Charles Taylor
Author(s) :
Roelens, Camille [Auteur]
Université de Lausanne = University of Lausanne [UNIL]
Profeor-CIREL
Education, Cultures, Politiques [ECP]
Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche sur les questions vives en Formation et en Education [LIRFE]
Centre de recherche en éducation de Nantes [CREN]
Université de Lausanne = University of Lausanne [UNIL]
Profeor-CIREL
Education, Cultures, Politiques [ECP]
Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche sur les questions vives en Formation et en Education [LIRFE]
Centre de recherche en éducation de Nantes [CREN]
Journal title :
Mosaïque
Pages :
19-35
Publisher :
Université de Lille
Publication date :
2022
ISSN :
2105-1100
Keyword(s) :
Charles Taylor
modernité
démocratie
authenticité
sujet
individualisme
autonomie
imitation
éducation
formation
modernité
démocratie
authenticité
sujet
individualisme
autonomie
imitation
éducation
formation
English keyword(s) :
Charles Taylor
modernity
democracy
authenticity
subject
individualism
autonomy
imitation
education
training
modernity
democracy
authenticity
subject
individualism
autonomy
imitation
education
training
French abstract :
Cet article discute des ressources heuristiques de la philosophie de Charles Taylor pour penser l’accompagnement du devenir individu et du devenir autonome en général, en particulier au prisme du couple éducation/formation ...
Show more >Cet article discute des ressources heuristiques de la philosophie de Charles Taylor pour penser l’accompagnement du devenir individu et du devenir autonome en général, en particulier au prisme du couple éducation/formation et imitation. Nous faisons fond sur une lecture des textes de Taylor sur ce thème ainsi que sur une abondante littérature secondaire afférente. Nous présentons de manière synthétique la pensée taylorienne de l’individualisme démocratique et de l’idéal d’authenticité dans la modernité tardive (1), dégageons ensuite les linéaments de ce que serait une philosophie de l’éducation taylorienne (2) et voyons comment il est possible de faire converger ces deux premiers axes de développement vers une dialectisation du couple éducation/formation et imitation dans une société des individus (3). Nous schématisons enfin les promesses, limites et perspectives de la pensée taylorienne pour la confrontation de l’éducation et de la formation au défi de l’individualisation de masse.Show less >
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English abstract : [en]
This article discusses the heuristic resources of Charles Taylor's philosophy for thinking about the accompaniment of becoming an individual and of autonomous becoming in general, and in the prism of the couple education/formation ...
Show more >This article discusses the heuristic resources of Charles Taylor's philosophy for thinking about the accompaniment of becoming an individual and of autonomous becoming in general, and in the prism of the couple education/formation and imitation in particular. We build on a reading of Taylor's texts on this theme as well as on an abundant secondary literature on the subject. We present in a synthetic way the Taylorian thought of democratic individualism and of the ideal of authenticity in late modernity (1), we then draw the lineaments of what would be a Taylorian philosophy of education (2) and we see how it is possible to make these two first axes of development converge towards a dialectization of the couple education/training and imitation in a society of individuals (3). Finally, we outline the promises, limits and perspectives of Taylorian thinking for the confrontation of education and training with the challenge of mass individualization.Show less >
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Language :
Français
Popular science :
Non
Source :