Créer de la présence à distance en e-Formation ...
Type de document :
Autre communication scientifique (congrès sans actes - poster - séminaire...): Communication dans un congrès avec actes: Conférence invitée
Titre :
Créer de la présence à distance en e-Formation : les spécificités des interactions sociales médiatisées lors d'un travail de groupe
Auteur(s) :
Jézégou, Annie [Auteur]
Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Trigone-CIREL
Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Trigone-CIREL
Titre de la manifestation scientifique :
Colloque international Interact2022
Organisateur(s) de la manifestation scientifique :
Université de Lille
Ville :
Lille
Pays :
France
Date de début de la manifestation scientifique :
2022-10-06
Mot(s)-clé(s) :
présence à distance
présence socio-cognitive
presence socio-affective
présence pedagogique
interactions médiatisées
affordance
agentivité
présence socio-cognitive
presence socio-affective
présence pedagogique
interactions médiatisées
affordance
agentivité
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Education
Sciences de l'Homme et Société/Psychologie
Sciences de l'Homme et Société/Psychologie
Résumé :
Lors de cette conférence plénière, Annie Jézégou pointe les types d'interactions sociales médiatisées qui permettent de créer une "présence à distance" lors d'un travail de groupe en contexte de e-Formation. Elle s'appuie ...
Lire la suite >Lors de cette conférence plénière, Annie Jézégou pointe les types d'interactions sociales médiatisées qui permettent de créer une "présence à distance" lors d'un travail de groupe en contexte de e-Formation. Elle s'appuie sur le modèle théorique de la présence sociale (Jézégou, 2022) ainsi que sur les résultats de quelques études empiriques menées auprès d'étudiants adultes. Elle précise deux conditions incontournables pour créer cette présence : l'affordance des artéfacts socio-numériques et l'agentivité des apprenants ainsi que celle du formateur (ou enseignant). Elle insiste notamment sur l'importance de ces interactions lorsqu'il s'agit "d'être et de faire ensemble pour apprendre avec et par les autres"et de se constituer en communauté d'apprentissage en ligne.Lire moins >
Lire la suite >Lors de cette conférence plénière, Annie Jézégou pointe les types d'interactions sociales médiatisées qui permettent de créer une "présence à distance" lors d'un travail de groupe en contexte de e-Formation. Elle s'appuie sur le modèle théorique de la présence sociale (Jézégou, 2022) ainsi que sur les résultats de quelques études empiriques menées auprès d'étudiants adultes. Elle précise deux conditions incontournables pour créer cette présence : l'affordance des artéfacts socio-numériques et l'agentivité des apprenants ainsi que celle du formateur (ou enseignant). Elle insiste notamment sur l'importance de ces interactions lorsqu'il s'agit "d'être et de faire ensemble pour apprendre avec et par les autres"et de se constituer en communauté d'apprentissage en ligne.Lire moins >
Langue :
Français
Comité de lecture :
Non
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Non
Source :