Appréhender les non-lecteurs scolaires. ...
Type de document :
Compte-rendu et recension critique d'ouvrage
Titre :
Appréhender les non-lecteurs scolaires. Questions de méthode.
Auteur(s) :
Titre de la revue :
Éducation & Didactique
Pagination :
43-54
Éditeur :
Presses Universitaires de Rennes
Date de publication :
2023
ISSN :
1956-3485
Mot(s)-clé(s) :
non-lecture
non-lecteurs scolaires
didactique du français
ethnographie scolaire
littérature
non-lecteurs scolaires
didactique du français
ethnographie scolaire
littérature
Résumé :
Partant du constat que la non-lecture scolaire (phénomène qui consiste pour un élève à se dérober à l'obligation de lire les oeuvres prescrites par son enseignant de français) a été peu étudiée jusque-là aussi bien en ...
Lire la suite >Partant du constat que la non-lecture scolaire (phénomène qui consiste pour un élève à se dérober à l'obligation de lire les oeuvres prescrites par son enseignant de français) a été peu étudiée jusque-là aussi bien en didactique du français qu'en sociologie de la lecture, cet article fait l'hypothèse que les obstacles théoriques et méthodologiques d'une telle entreprise expliquent en partie ce retard. Exposant les difficultés auxquelles une recherche qui vise à comprendre qui sont les non-lecteurs scolaires et comment ils travaillent se heurte, l'article présente la méthodologie d'un travail doctoral construite à cet effet. Celle-ci suit une démarche ethnographique, inscrite à la croisée de la didactique de la littérature et des sciences sociales. L'article rend également compte de quelques résultats.Lire moins >
Lire la suite >Partant du constat que la non-lecture scolaire (phénomène qui consiste pour un élève à se dérober à l'obligation de lire les oeuvres prescrites par son enseignant de français) a été peu étudiée jusque-là aussi bien en didactique du français qu'en sociologie de la lecture, cet article fait l'hypothèse que les obstacles théoriques et méthodologiques d'une telle entreprise expliquent en partie ce retard. Exposant les difficultés auxquelles une recherche qui vise à comprendre qui sont les non-lecteurs scolaires et comment ils travaillent se heurte, l'article présente la méthodologie d'un travail doctoral construite à cet effet. Celle-ci suit une démarche ethnographique, inscrite à la croisée de la didactique de la littérature et des sciences sociales. L'article rend également compte de quelques résultats.Lire moins >
Langue :
Français
Vulgarisation :
Non
Source :
Fichiers
- https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03774448/document
- Accès libre
- Accéder au document
- https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03774448/file/1.%20Appr%C3%A9hender%20les%20NLS%20Education%20et%20didactique.pdf
- Accès libre
- Accéder au document
- https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03774448/document
- Accès libre
- Accéder au document
- https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03774448/file/1.%20Appr%C3%A9hender%20les%20NLS%20Education%20et%20didactique.pdf
- Accès libre
- Accéder au document
- https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03774448/document
- Accès libre
- Accéder au document
- https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03774448/file/1.%20Appr%C3%A9hender%20les%20NLS%20Education%20et%20didactique.pdf
- Accès libre
- Accéder au document
- https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03774448/document
- Accès libre
- Accéder au document
- https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03774448/file/1.%20Appr%C3%A9hender%20les%20NLS%20Education%20et%20didactique.pdf
- Accès libre
- Accéder au document
- https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03774448/document
- Accès libre
- Accéder au document
- https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03774448/file/1.%20Appr%C3%A9hender%20les%20NLS%20Education%20et%20didactique.pdf
- Accès libre
- Accéder au document
- https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03774448/document
- Accès libre
- Accéder au document
- https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03774448/file/1.%20Appr%C3%A9hender%20les%20NLS%20Education%20et%20didactique.pdf
- Accès libre
- Accéder au document