Les rôles esthétiques et narratifs de la ...
Type de document :
Compte-rendu et recension critique d'ouvrage
Titre :
Les rôles esthétiques et narratifs de la musique dans Barrio (Fernando León de Aranoa, 1998)
Auteur(s) :
Bloch-Robin, Marianne [Auteur]
Centre d'Études en Civilisations, Langues et Lettres Étrangères - ULR 4074 [CECILLE]
Centre d'Études en Civilisations, Langues et Lettres Étrangères - ULR 4074 [CECILLE]
Titre de la revue :
Iberic@l
Pagination :
147-157
Éditeur :
CRIMIC
Date de publication :
2015
ISSN :
2260-2534
Mot(s)-clé(s) :
Chanson
narration
récit filmique
personnages
narration
récit filmique
personnages
Résumé :
Dans Barrio de Fernando León de Aranoa, les chansons, omniprésentes, remplissent de multiples fonctions par rapport au texte filmique dans un jeu polysémique d’échos et de dialogues. Tout au long du film, les paroles et ...
Lire la suite >Dans Barrio de Fernando León de Aranoa, les chansons, omniprésentes, remplissent de multiples fonctions par rapport au texte filmique dans un jeu polysémique d’échos et de dialogues. Tout au long du film, les paroles et la musique des chansons sont resémantisées en fonction de leurs relations aux autres matières filmiques dont elles orientent également le sens. Cet article étudie plus particulièrement trois rôles des chansons dans le film par le biais d’exemples précis : la caractérisation des personnages et la révélation de leur intériorité ; la chanson comme métatexte dans sa fonction de commentaire par rapport à la narration mise en image et enfin la chanson comme prolepse annonçant le déroulement du récit filmique et constituant une « voix du destin ».Lire moins >
Lire la suite >Dans Barrio de Fernando León de Aranoa, les chansons, omniprésentes, remplissent de multiples fonctions par rapport au texte filmique dans un jeu polysémique d’échos et de dialogues. Tout au long du film, les paroles et la musique des chansons sont resémantisées en fonction de leurs relations aux autres matières filmiques dont elles orientent également le sens. Cet article étudie plus particulièrement trois rôles des chansons dans le film par le biais d’exemples précis : la caractérisation des personnages et la révélation de leur intériorité ; la chanson comme métatexte dans sa fonction de commentaire par rapport à la narration mise en image et enfin la chanson comme prolepse annonçant le déroulement du récit filmique et constituant une « voix du destin ».Lire moins >
Langue :
Français
Vulgarisation :
Non
Source :
Fichiers
- https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03811896/document
- Accès libre
- Accéder au document
- https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03811896/document
- Accès libre
- Accéder au document
- document
- Accès libre
- Accéder au document