Une politique de jeunesse sans jeunes ? ...
Type de document :
Article dans une revue scientifique: Article original
DOI :
URL permanente :
Titre :
Une politique de jeunesse sans jeunes ? Le poids de « l’impératif partenarial » au sein de deux projets territoriaux sur la jeunesse
Auteur(s) :
Bertron, Anais [Auteur]
Centre d'Etudes et de Recherches Administratives, Politiques et Sociales - UMR 8026 [CERAPS]
Boone, Damien [Auteur]
Centre d'Études et de Recherches Administratives, Politiques et Sociales (CERAPS) - UMR 8026
Centre d'Etudes et de Recherches Administratives, Politiques et Sociales - UMR 8026 [CERAPS]
Boone, Damien [Auteur]
Centre d'Études et de Recherches Administratives, Politiques et Sociales (CERAPS) - UMR 8026
Titre de la revue :
Agora débats/jeunesses
Numéro :
N° 92
Pagination :
79-96
Éditeur :
CAIRN
Date de publication :
2022-10-07
ISSN :
1268-5666
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Science politique
Résumé :
L’étude croisée de deux programmes destinés à la jeunesse (le programme d’investissements d’avenir et le plan d’investissement dans les compétences) interroge la place effectivement laissée aux questions de jeunesse dans ...
Lire la suite >L’étude croisée de deux programmes destinés à la jeunesse (le programme d’investissements d’avenir et le plan d’investissement dans les compétences) interroge la place effectivement laissée aux questions de jeunesse dans ces politiques publiques. Mis en œuvre au moyen d’instruments de gouvernement à distance et portés localement par des institutions prises dans des stratégies qui leur sont propres, ces programmes tendent à reléguer au second plan l’attention portée aux jeunes et à leurs préoccupations au nom des impératifs partenariaux à construire, à entretenir et à pérenniser. En conséquence, et paradoxalement, l’objet « jeunesse » tend à disparaître de ces politiques de jeunesse.Lire moins >
Lire la suite >L’étude croisée de deux programmes destinés à la jeunesse (le programme d’investissements d’avenir et le plan d’investissement dans les compétences) interroge la place effectivement laissée aux questions de jeunesse dans ces politiques publiques. Mis en œuvre au moyen d’instruments de gouvernement à distance et portés localement par des institutions prises dans des stratégies qui leur sont propres, ces programmes tendent à reléguer au second plan l’attention portée aux jeunes et à leurs préoccupations au nom des impératifs partenariaux à construire, à entretenir et à pérenniser. En conséquence, et paradoxalement, l’objet « jeunesse » tend à disparaître de ces politiques de jeunesse.Lire moins >
Résumé en anglais : [en]
This comparative study of two programmes targeting young people (investment in the future programme and the skills investment programme) questions the genuine place of youth issues in these public policies. Implemented ...
Lire la suite >This comparative study of two programmes targeting young people (investment in the future programme and the skills investment programme) questions the genuine place of youth issues in these public policies. Implemented using remote government instruments and carried out locally by institutions that are caught up in their own strategies, these programmes tend to push attention to young people and their concerns into the background, in favour of the imperative to build partnerships that need to be maintained and perpetuated. The paradoxical result of this is that “youth” as an object tends to disappear from these youth public policies.Lire moins >
Lire la suite >This comparative study of two programmes targeting young people (investment in the future programme and the skills investment programme) questions the genuine place of youth issues in these public policies. Implemented using remote government instruments and carried out locally by institutions that are caught up in their own strategies, these programmes tend to push attention to young people and their concerns into the background, in favour of the imperative to build partnerships that need to be maintained and perpetuated. The paradoxical result of this is that “youth” as an object tends to disappear from these youth public policies.Lire moins >
Langue :
Français
Comité de lecture :
Oui
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Non
Établissement(s) :
Université de Lille
CNRS
CNRS
Collections :
Date de dépôt :
2022-12-07T09:31:52Z
2022-12-08T08:48:27Z
2022-12-08T08:48:27Z
Fichiers
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