Cas cliniques
Type de document :
Communication dans un congrès avec actes
URL permanente :
Titre :
Cas cliniques
Auteur(s) :
Moroni, Christine [Auteur]
Psychologie : Interactions, Temps, Émotions, Cognition (PSITEC) - ULR 4072

Psychologie : Interactions, Temps, Émotions, Cognition (PSITEC) - ULR 4072
Titre de la manifestation scientifique :
Journées de Neurologie de Langue Française
Ville :
Lyon
Pays :
France
Date de début de la manifestation scientifique :
2023-04-04
Titre de la revue :
Revue Neurologique
Nom court de la revue :
Revue Neurologique
Éditeur :
Elsevier BV
Date de publication :
2023-04
ISSN :
0035-3787
Discipline(s) HAL :
Sciences cognitives
Résumé :
Introduction
La pratique sportive, qu’elle soit un sport de contact ou pas (comme le cyclisme) donne lieu, bien souvent, à des commotions cérébrales qui ont des répercussions fonctionnelles sur la cognition et le ...
Lire la suite >Introduction La pratique sportive, qu’elle soit un sport de contact ou pas (comme le cyclisme) donne lieu, bien souvent, à des commotions cérébrales qui ont des répercussions fonctionnelles sur la cognition et le comportement. Objectifs Décrire les procédures d’évaluation neuropsychologique en cas de commotion cérébrale à partir des protocoles existant chez les rugbymen. Mettre en évidence les intérêts et les limites de ces protocoles. Méthodes Présentation (1) de cas cliniques afin d’illustrer les pratiques cliniques d’évaluation neuropsychologique à différents temps après la commotion, et (2) de protocoles de recherche basés sur la mesure des temps de réaction afin de cerner au plus juste les répercussions cognitives de la commotion cérébrale. Discussion Les troubles neuropsychologiques consécutifs à une commotion cérébrale liée à la pratique sportive persistent à distance de la commotion chez une personne sur cinq. Ces troubles neuropsychologiques impactent la reprise du sport et interrogent sur le vieillissement cognitif du sportif et ce d’autant plus que ce dernier est exposé au risque d’être de nouveau victime d’une commotion. Conclusion L’évaluation des répercussions cognitivo-comportementales des commotions cérébrales constitue un enjeu important afin (1) de mieux identifier les circonstances sportives ainsi que les caractéristiques des individus chez qui ces répercussions persistent au long court, et (2) d’accompagner le sportif lors de la reprise de son activité physique.Lire moins >
Lire la suite >Introduction La pratique sportive, qu’elle soit un sport de contact ou pas (comme le cyclisme) donne lieu, bien souvent, à des commotions cérébrales qui ont des répercussions fonctionnelles sur la cognition et le comportement. Objectifs Décrire les procédures d’évaluation neuropsychologique en cas de commotion cérébrale à partir des protocoles existant chez les rugbymen. Mettre en évidence les intérêts et les limites de ces protocoles. Méthodes Présentation (1) de cas cliniques afin d’illustrer les pratiques cliniques d’évaluation neuropsychologique à différents temps après la commotion, et (2) de protocoles de recherche basés sur la mesure des temps de réaction afin de cerner au plus juste les répercussions cognitives de la commotion cérébrale. Discussion Les troubles neuropsychologiques consécutifs à une commotion cérébrale liée à la pratique sportive persistent à distance de la commotion chez une personne sur cinq. Ces troubles neuropsychologiques impactent la reprise du sport et interrogent sur le vieillissement cognitif du sportif et ce d’autant plus que ce dernier est exposé au risque d’être de nouveau victime d’une commotion. Conclusion L’évaluation des répercussions cognitivo-comportementales des commotions cérébrales constitue un enjeu important afin (1) de mieux identifier les circonstances sportives ainsi que les caractéristiques des individus chez qui ces répercussions persistent au long court, et (2) d’accompagner le sportif lors de la reprise de son activité physique.Lire moins >
Langue :
Français
Comité de lecture :
Oui
Audience :
Nationale
Établissement(s) :
Université de Lille
Équipe(s) de recherche :
Neuropsychologie & Audition
Date de dépôt :
2023-04-06T14:52:08Z
2023-04-13T09:09:18Z
2023-04-13T09:09:18Z