Dire, lire, écrire en français langue ...
Type de document :
Autre communication scientifique (congrès sans actes - poster - séminaire...): Communication dans un congrès avec actes: Conférence invitée
Titre :
Dire, lire, écrire en français langue seconde et de scolarisation
Auteur(s) :
Titre de la manifestation scientifique :
Conférence Canopé
Organisateur(s) de la manifestation scientifique :
Canopé / CASNAV
Ville :
Angers
Pays :
France
Date de début de la manifestation scientifique :
2022-10-13
Mot(s)-clé(s) :
Didactique du FLS FLSco
UPE2A
Littéracie
UPE2A
Littéracie
Discipline(s) HAL :
Sciences cognitives/Linguistique
Sciences de l'Homme et Société/Education
Sciences de l'Homme et Société/Education
Résumé en anglais : [en]
Quel que soit le niveau à l’oral des élèves allophones, la maitrise de l’écrit constitue un enjeu crucial qui se pose aux enseignants d’UPE2A comme de classes ordinaires dès les premiers jours de scolarisation en France. ...
Lire la suite >Quel que soit le niveau à l’oral des élèves allophones, la maitrise de l’écrit constitue un enjeu crucial qui se pose aux enseignants d’UPE2A comme de classes ordinaires dès les premiers jours de scolarisation en France. Comment répondre à cette urgence et enseigner la lecture-écriture à un public qui ne maitrise que peu, voire pas, la langue orale ? C’est à cette question que la conférence tentera de répondre. Après avoir rappelé les mécanismes à l’œuvre dans l’acte de lire, l’intervention se focalisera sur les principes didactiques d’une démarche efficiente pour l’enseignement de la lecture-écriture en français langue seconde articulant oral et écrit.Lire moins >
Lire la suite >Quel que soit le niveau à l’oral des élèves allophones, la maitrise de l’écrit constitue un enjeu crucial qui se pose aux enseignants d’UPE2A comme de classes ordinaires dès les premiers jours de scolarisation en France. Comment répondre à cette urgence et enseigner la lecture-écriture à un public qui ne maitrise que peu, voire pas, la langue orale ? C’est à cette question que la conférence tentera de répondre. Après avoir rappelé les mécanismes à l’œuvre dans l’acte de lire, l’intervention se focalisera sur les principes didactiques d’une démarche efficiente pour l’enseignement de la lecture-écriture en français langue seconde articulant oral et écrit.Lire moins >
Langue :
Français
Comité de lecture :
Non
Audience :
Nationale
Vulgarisation :
Non
Collections :
Source :