Formation des enseignants à l’accueil et ...
Type de document :
Autre communication scientifique (congrès sans actes - poster - séminaire...): Communication dans un congrès avec actes
Titre :
Formation des enseignants à l’accueil et la scolarisation des élèves allophones nouveaux arrivants : regards croisés entre la France et la Belgique
Auteur(s) :
Beaugrand, Celine [Auteur]
Savoirs, Textes, Langage (STL) - UMR 8163 [STL]
Di Tullio, Sandrine [Auteur]
Savoirs, Textes, Langage (STL) - UMR 8163 [STL]
Di Tullio, Sandrine [Auteur]
Titre de la manifestation scientifique :
Rencontres internationales du RIED - Réseau International Éducation et Diversité
Organisateur(s) de la manifestation scientifique :
Université Libre de Belgique
Ville :
Bruxelles
Pays :
Belgique
Date de début de la manifestation scientifique :
2022-06-30
Mot(s)-clé(s) :
élèves allophones nouvellement arrivés
comparaison des systèmes éducatifs
Belgique-France
Formation des enseignants
comparaison des systèmes éducatifs
Belgique-France
Formation des enseignants
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Education
Résumé :
En Belgique comme en France, l’enjeu crucial de l’inclusion des élèves allophones dans le système éducatif, qui s’inscrit dans le cadre plus large d’une politique européenne, conduit les institutions nationales à s’interroger ...
Lire la suite >En Belgique comme en France, l’enjeu crucial de l’inclusion des élèves allophones dans le système éducatif, qui s’inscrit dans le cadre plus large d’une politique européenne, conduit les institutions nationales à s’interroger sur les contenus et modalités d’une formation professionnelle des enseignants de classes ordinaires ou en charge des dispositifs spécifiques (DASPA en Belgique / UPE2A en France). Notre contribution vise à proposer un regard croisé sur ces politiques de formation et sur leur déclinaison effective sur le terrain. Pour illustrer notre propos, nous nous appuierons sur l’étude de l’Académie de Lille pour la France et de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour la Belgique,.Lire moins >
Lire la suite >En Belgique comme en France, l’enjeu crucial de l’inclusion des élèves allophones dans le système éducatif, qui s’inscrit dans le cadre plus large d’une politique européenne, conduit les institutions nationales à s’interroger sur les contenus et modalités d’une formation professionnelle des enseignants de classes ordinaires ou en charge des dispositifs spécifiques (DASPA en Belgique / UPE2A en France). Notre contribution vise à proposer un regard croisé sur ces politiques de formation et sur leur déclinaison effective sur le terrain. Pour illustrer notre propos, nous nous appuierons sur l’étude de l’Académie de Lille pour la France et de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour la Belgique,.Lire moins >
Langue :
Français
Comité de lecture :
Oui
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Non
Collections :
Source :