EFFET DE L’HÉTÉRORÉGULATION SUR L’AUTONOMIE ...
Document type :
Article dans une revue scientifique: Article original
DOI :
Permalink :
Title :
EFFET DE L’HÉTÉRORÉGULATION SUR L’AUTONOMIE DES ÉLÈVES PRÉSENTANT UNE DÉFICIENCE INTELLECTUELLE LÉGÈRE EN SITUATION D’APPRENTISSAGE ET D’EXAMEN
Translated title :
Other-Regulation effect on autonomy in pupils with mild intellectual disability in learning and academic evaluations
Author(s) :
Gouzien-Desbiens, Agnès [Auteur]
Psychologie : Interactions, Temps, Emotions, Cognition (PSITEC) - ULR 4072 [PSITEC]
Mengue-Topio, Hursula [Auteur]
Psychologie : Interactions, Temps, Émotions, Cognition (PSITEC) - ULR 4072
Psychologie : Interactions, Temps, Emotions, Cognition (PSITEC) - ULR 4072 [PSITEC]
Psychologie : Interactions, Temps, Emotions, Cognition (PSITEC) - ULR 4072 [PSITEC]
Mengue-Topio, Hursula [Auteur]

Psychologie : Interactions, Temps, Émotions, Cognition (PSITEC) - ULR 4072
Psychologie : Interactions, Temps, Emotions, Cognition (PSITEC) - ULR 4072 [PSITEC]
Journal title :
Revue Francophone de la Déficience Intellectuelle
Abbreviated title :
Revue francophone de la déficience intellectuelle
Volume number :
30
Pages :
45-58
Publisher :
Consortium Erudit
Publication date :
2020-03
ISSN :
1929-4603
Keyword(s) :
autonomie intellectuelle
autonomie physique
autonomie affective
déficience intellectuelle
réussite des examens diplômants et non diplômants
hétérorégulation
enfants
adolescents.
autonomie physique
autonomie affective
déficience intellectuelle
réussite des examens diplômants et non diplômants
hétérorégulation
enfants
adolescents.
English keyword(s) :
intellectual autonomy
physical autonomy
affective autonomy
intellectual disability
success in academic and not academic evaluations
heteroregulation
children
teenagers.
physical autonomy
affective autonomy
intellectual disability
success in academic and not academic evaluations
heteroregulation
children
teenagers.
HAL domain(s) :
Sciences cognitives
French abstract :
L’étude concerne 636 élèves français (6-18 ans) présentant une déficience intellectuelle (DI) légère et scolarisés en milieu scolaire ordinaire ou en établissement spécialisé. Elle vise à cerner la proportion et la nature ...
Show more >L’étude concerne 636 élèves français (6-18 ans) présentant une déficience intellectuelle (DI) légère et scolarisés en milieu scolaire ordinaire ou en établissement spécialisé. Elle vise à cerner la proportion et la nature des besoins éducatifs particuliers non compensés en classe de même que les conséquences sur les évaluations internes à la classe, mais aussi diplômantes, externes à la classe. Pour ce faire, une grille d’observation a été complétée par les enseignants spécialisés. Nous postulons d’abord qu’il existe une relation entre le niveau d’hétérorégulation (par les enseignants des besoins d’autonomie des jeunes présentant une DI) et le niveau de réussite aux évaluations. De plus, nous anticipons qu’il y a un soutien non équivalent dans les différents champs de l’autonomie. Les besoins non compensés se retrouveraient davantage dans le champ de l’autonomie intellectuelle et les évaluations dans ce domaine seraient d’ailleurs les plus impactées.Show less >
Show more >L’étude concerne 636 élèves français (6-18 ans) présentant une déficience intellectuelle (DI) légère et scolarisés en milieu scolaire ordinaire ou en établissement spécialisé. Elle vise à cerner la proportion et la nature des besoins éducatifs particuliers non compensés en classe de même que les conséquences sur les évaluations internes à la classe, mais aussi diplômantes, externes à la classe. Pour ce faire, une grille d’observation a été complétée par les enseignants spécialisés. Nous postulons d’abord qu’il existe une relation entre le niveau d’hétérorégulation (par les enseignants des besoins d’autonomie des jeunes présentant une DI) et le niveau de réussite aux évaluations. De plus, nous anticipons qu’il y a un soutien non équivalent dans les différents champs de l’autonomie. Les besoins non compensés se retrouveraient davantage dans le champ de l’autonomie intellectuelle et les évaluations dans ce domaine seraient d’ailleurs les plus impactées.Show less >
English abstract : [en]
The study concerns 636 French students with mild intellectual disability (ID), aged 6 to 18, attending special classes in regular or special schools. It aims to identify the proportion and nature of special educational ...
Show more >The study concerns 636 French students with mild intellectual disability (ID), aged 6 to 18, attending special classes in regular or special schools. It aims to identify the proportion and nature of special educational needs that are not compensated for in the classroom, as well as the consequences for internal classroom assessments, as well as for assessments leading to a diploma, external to the classroom. To do so, an observation grid was completed by the specialized teachers. We first postulate that there is a relationship between the level of heteroregulation (by teachers of the autonomy needs of young people with ID) and the level of success in evaluations. In addition, we anticipate that there is non-equivalent support in the different fields of autonomy. The uncompensated needs would be found more in the field of intellectual autonomy and the evaluations in this field would be the most impacted.Show less >
Show more >The study concerns 636 French students with mild intellectual disability (ID), aged 6 to 18, attending special classes in regular or special schools. It aims to identify the proportion and nature of special educational needs that are not compensated for in the classroom, as well as the consequences for internal classroom assessments, as well as for assessments leading to a diploma, external to the classroom. To do so, an observation grid was completed by the specialized teachers. We first postulate that there is a relationship between the level of heteroregulation (by teachers of the autonomy needs of young people with ID) and the level of success in evaluations. In addition, we anticipate that there is non-equivalent support in the different fields of autonomy. The uncompensated needs would be found more in the field of intellectual autonomy and the evaluations in this field would be the most impacted.Show less >
Language :
Français
Peer reviewed article :
Oui
Audience :
Non spécifiée
Administrative institution(s) :
Université de Lille
Research team(s) :
Développement & Handicap
Submission date :
2021-04-19T08:44:38Z
2021-04-26T07:44:50Z
2021-04-26T07:44:50Z
Files
- 2020.Desbiens-Gouziens et Mengue-Topio.pdf
- Non spécifié
- Confidential access
- Access the document