Regard critique sur la réforme de la ...
Type de document :
Article dans une revue scientifique: Article original
URL permanente :
Titre :
Regard critique sur la réforme de la formation des aides-soignantes : le cas des Ehpad
Auteur(s) :
Xing-Bongioanni, Jingyue [Auteur]
Centre Lillois d'Études et de Recherches Sociologiques et Économiques (CLERSE) - UMR 8019
Plault, Marion [Auteur]
Pacte, Laboratoire de sciences sociales [PACTE]
Plault, Marion [Auteur]

Centre Lillois d'Études et de Recherches Sociologiques et Économiques (CLERSE) - UMR 8019
Plault, Marion [Auteur]
Pacte, Laboratoire de sciences sociales [PACTE]
Plault, Marion [Auteur]
Titre de la revue :
Soins Cadres
Nom court de la revue :
Soins Cadres
Numéro :
31
Pagination :
14-16
Éditeur :
Elsevier BV
Date de publication :
2022-12
ISSN :
0183-2980
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Sociologie
Résumé :
S’appuyant sur des recherches sociologiques sur le travail en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, cet article présente quelques réflexions critiques concernant la réforme du 10 juin 2021 relative ...
Lire la suite >S’appuyant sur des recherches sociologiques sur le travail en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, cet article présente quelques réflexions critiques concernant la réforme du 10 juin 2021 relative à la formation conduisant au diplôme d’État d’aide-soignant z Il interroge l’impact de cette réforme à partir de trois questions : celle des glissements de tâches entre infirmières et aides-soignantes, du rôle central du savoir-être pour le métier d’aide-soignante et des problématiques liées aux travailleuses “faisant fonction”.Lire moins >
Lire la suite >S’appuyant sur des recherches sociologiques sur le travail en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, cet article présente quelques réflexions critiques concernant la réforme du 10 juin 2021 relative à la formation conduisant au diplôme d’État d’aide-soignant z Il interroge l’impact de cette réforme à partir de trois questions : celle des glissements de tâches entre infirmières et aides-soignantes, du rôle central du savoir-être pour le métier d’aide-soignante et des problématiques liées aux travailleuses “faisant fonction”.Lire moins >
Résumé en anglais : [en]
Based on sociological research on work in residential care facilities for the dependent elderly, this article presents some critical reflections on the June 10, 2021 reform of the training leading to the state diploma for ...
Lire la suite >Based on sociological research on work in residential care facilities for the dependent elderly, this article presents some critical reflections on the June 10, 2021 reform of the training leading to the state diploma for caregivers. It examines the impact of this reform from three angles: the shifting of tasks between nurses and care assistants, the central role of life skills in the care assistant profession, and the problems associated with “acting” female workers.Lire moins >
Lire la suite >Based on sociological research on work in residential care facilities for the dependent elderly, this article presents some critical reflections on the June 10, 2021 reform of the training leading to the state diploma for caregivers. It examines the impact of this reform from three angles: the shifting of tasks between nurses and care assistants, the central role of life skills in the care assistant profession, and the problems associated with “acting” female workers.Lire moins >
Langue :
Français
Comité de lecture :
Non
Audience :
Internationale
Établissement(s) :
Université de Lille
CNRS
Univ. Littoral Côte d’Opale
CNRS
Univ. Littoral Côte d’Opale
Collections :
Équipe(s) de recherche :
Mondes du travail et mondes privés
Date de dépôt :
2023-05-25T12:55:38Z
2023-06-05T09:29:28Z
2023-06-05T09:29:28Z
Fichiers
- Xing-Bongioanni et Plault_Soins cadres.pdf
- Version éditeur
- Accès restreint
- Accéder au document