La logistique, raison d’être du travail ...
Document type :
Article dans une revue scientifique: Article original
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Title :
La logistique, raison d’être du travail détaché aux abords du port de Rotterdam
Author(s) :
Calderón, José Angel [Auteur]
Centre Lillois d’Études et de Recherches Sociologiques et Économiques - UMR 8019 [CLERSÉ]
López Calle, Pablo [Auteur]
Ramírez Melgarejo, Antonio [Auteur]
Calderón, José Angel [Auteur]
Centre Lillois d’Études et de Recherches Sociologiques et Économiques - UMR 8019 [CLERSÉ]
López Calle, Pablo [Auteur]
Ramírez Melgarejo, Antonio [Auteur]
Calderón, José Angel [Auteur]
Journal title :
Migrations Société
Volume number :
N° 190
Pages :
47-64
Publisher :
CAIRN
Publication date :
2022-12-22
ISSN :
0995-7367
Keyword(s) :
Conditions de travail
exploitation du tra-vailleur
Espagne
industrie agroalimentaire
migration temporaire
Pays-Bas
travailleur migrant
logistique
exploitation du tra-vailleur
Espagne
industrie agroalimentaire
migration temporaire
Pays-Bas
travailleur migrant
logistique
HAL domain(s) :
Sciences de l'Homme et Société/Histoire, Philosophie et Sociologie des sciences
French abstract :
L’étude de cas présenté dans cet article constitue un outil d’analyse particulièrement pertinent pour comprendre un certain nombre de phénomènes contemporains, lesquels doivent être étudiés de façon conjointe. Il s’agit, ...
Show more >L’étude de cas présenté dans cet article constitue un outil d’analyse particulièrement pertinent pour comprendre un certain nombre de phénomènes contemporains, lesquels doivent être étudiés de façon conjointe. Il s’agit, d’une part, des transformations dans les organisations produc-tives sous l’impulsion de ce qui est nommé dans la litté-rature spécialisée « la révolution logistique », et, d’autre part, de l’apparition en Europe de mobilités in-tracommunautaires de type pendulaire, directement gérées par une « industrie des migrations » qui se constitue de manière ad hoc dans le contexte de la construction d’un marché européen de l’emploi. D’après les analyses en sociologie du travail, la logistique est bien plus qu’un processus technique plus ou moins complexe, elle est plu-tôt un instrument essentiel pour mettre en place un modèle de production dit « juste-à-temps » qui réduit les coûts des stocks (matériaux, produits, personnel permanent…) et qui peut s’appliquer à la fois à la production, aux pratiques de consommation, ou encore à la gestion de la mobilité de la main-d’œuvre. C'est précisément cette recherche d'une mobilité organisée et de plus en plus fonctionnelle qui nécessite des formes contractuelles et des statuts juridiques adaptés, ce qui nous permet d’émettre l’hypothèse de l’existence d'une similitude entre les politiques migratoires et les principes de fonctionnement de la logistique. Cette contribution se focalise en particulier sur les différentes formes de détachement utilisées par une usine espagnole de production de jus de fruits (AMC Natural Drinks) qui s’est délocalisée aux abords du port de Rotterdam, et sur la façon dont ses processus productifs s’adaptent à la possibilité de disposer d’une main-d’œuvre déracinée, fragmentée par une multiplicité de types de contrats de travail et de statuts de séjour et pleinement flexible.Show less >
Show more >L’étude de cas présenté dans cet article constitue un outil d’analyse particulièrement pertinent pour comprendre un certain nombre de phénomènes contemporains, lesquels doivent être étudiés de façon conjointe. Il s’agit, d’une part, des transformations dans les organisations produc-tives sous l’impulsion de ce qui est nommé dans la litté-rature spécialisée « la révolution logistique », et, d’autre part, de l’apparition en Europe de mobilités in-tracommunautaires de type pendulaire, directement gérées par une « industrie des migrations » qui se constitue de manière ad hoc dans le contexte de la construction d’un marché européen de l’emploi. D’après les analyses en sociologie du travail, la logistique est bien plus qu’un processus technique plus ou moins complexe, elle est plu-tôt un instrument essentiel pour mettre en place un modèle de production dit « juste-à-temps » qui réduit les coûts des stocks (matériaux, produits, personnel permanent…) et qui peut s’appliquer à la fois à la production, aux pratiques de consommation, ou encore à la gestion de la mobilité de la main-d’œuvre. C'est précisément cette recherche d'une mobilité organisée et de plus en plus fonctionnelle qui nécessite des formes contractuelles et des statuts juridiques adaptés, ce qui nous permet d’émettre l’hypothèse de l’existence d'une similitude entre les politiques migratoires et les principes de fonctionnement de la logistique. Cette contribution se focalise en particulier sur les différentes formes de détachement utilisées par une usine espagnole de production de jus de fruits (AMC Natural Drinks) qui s’est délocalisée aux abords du port de Rotterdam, et sur la façon dont ses processus productifs s’adaptent à la possibilité de disposer d’une main-d’œuvre déracinée, fragmentée par une multiplicité de types de contrats de travail et de statuts de séjour et pleinement flexible.Show less >
Language :
Français
Audience :
Internationale
Popular science :
Non
Administrative institution(s) :
Université de Lille
CNRS
Univ. Littoral Côte d’Opale
CNRS
Univ. Littoral Côte d’Opale
Collections :
Research team(s) :
Mondes du travail et mondes privés
Submission date :
2023-05-26T08:24:16Z
2023-06-02T08:56:12Z
2023-06-02T08:57:39Z
2023-06-02T08:56:12Z
2023-06-02T08:57:39Z
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- MIGRA_190_0047- Détachement Vlissingen.pdf
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