L’expérience sensorielle dans les expositions ...
Document type :
Direction scientifique d'une publication (ouvrage, numéro spécial de revue, proceedings): Direction d'ouvrage
Permalink :
Title :
L’expérience sensorielle dans les expositions au XVIIIe siècle / The Sensory Experience in 18th Century Art Exhibitions
Author(s) :
Maës, Gaëtane [Directeur de publication]
Institut de Recherches Historiques du Septentrion (IRHiS) - UMR 8529
Kluge, Dorit [Directeur de publication]
Pichet, Isabelle [Directeur de publication]
Institut de Recherches Historiques du Septentrion (IRHiS) - UMR 8529
Kluge, Dorit [Directeur de publication]
Pichet, Isabelle [Directeur de publication]
Publisher :
DFK/arthistoricum.net
Publication date :
2024
HAL domain(s) :
Sciences de l'Homme et Société/Art et histoire de l'art
French abstract :
Au XVIIIe siècle, les expositions d’art organisées au Louvre à Paris par l’Académie royale de Peinture et de Sculpture créent un événement culturel inédit, qui a rapidement suscité la curiosité et l’envie du public de ...
Show more >Au XVIIIe siècle, les expositions d’art organisées au Louvre à Paris par l’Académie royale de Peinture et de Sculpture créent un événement culturel inédit, qui a rapidement suscité la curiosité et l’envie du public de province et des autres nations. La visite du Salon du Louvre ou de toute autre exposition d’art, où s’entremêlent la volonté de se divertir et celle de s’instruire, se présente alors comme une expérience où les différents sens sont sollicités. Il est alors possible d’introduire la notion d’ « expérience sensorielle » car non seulement la vue, mais encore l’ouïe, le toucher, l’odorat et le goût sont interpelés de manière variée et complexe à tout moment de la visite. À travers différentes approches, ce livre vise à retranscrire les sensations des visiteurs des expositions d’art entendues dans leur acception la plus large durant le long XVIIIe siècle (1680-1815) en s’appuyant sur les sources visuelles et textuelles de l’époque.Show less >
Show more >Au XVIIIe siècle, les expositions d’art organisées au Louvre à Paris par l’Académie royale de Peinture et de Sculpture créent un événement culturel inédit, qui a rapidement suscité la curiosité et l’envie du public de province et des autres nations. La visite du Salon du Louvre ou de toute autre exposition d’art, où s’entremêlent la volonté de se divertir et celle de s’instruire, se présente alors comme une expérience où les différents sens sont sollicités. Il est alors possible d’introduire la notion d’ « expérience sensorielle » car non seulement la vue, mais encore l’ouïe, le toucher, l’odorat et le goût sont interpelés de manière variée et complexe à tout moment de la visite. À travers différentes approches, ce livre vise à retranscrire les sensations des visiteurs des expositions d’art entendues dans leur acception la plus large durant le long XVIIIe siècle (1680-1815) en s’appuyant sur les sources visuelles et textuelles de l’époque.Show less >
English abstract : [en]
In the 18th century, the art exhibitions organised in the Louvre in Paris by the Académie royale de Peinture et de Sculpture created an unprecedented cultural event, which quickly aroused the curiosity and envy of the ...
Show more >In the 18th century, the art exhibitions organised in the Louvre in Paris by the Académie royale de Peinture et de Sculpture created an unprecedented cultural event, which quickly aroused the curiosity and envy of the public in the French provinces and other nations. A visit to the Salon du Louvre or any other art exhibition, where the desire to be entertained and to learn are intertwined, is an experience that appeals to all the senses. It is therefore possible to introduce the notion of 'sensory experience', since not only sight, but also hearing, touch, smell and taste are called upon in varied and complex ways at every moment of the visit. Using a variety of approaches, this book aims to capture the sensations experienced by visitors to art exhibitions in Europe during the long eighteenth century (1680-1815), drawing on visual and textual sources from the period.Show less >
Show more >In the 18th century, the art exhibitions organised in the Louvre in Paris by the Académie royale de Peinture et de Sculpture created an unprecedented cultural event, which quickly aroused the curiosity and envy of the public in the French provinces and other nations. A visit to the Salon du Louvre or any other art exhibition, where the desire to be entertained and to learn are intertwined, is an experience that appeals to all the senses. It is therefore possible to introduce the notion of 'sensory experience', since not only sight, but also hearing, touch, smell and taste are called upon in varied and complex ways at every moment of the visit. Using a variety of approaches, this book aims to capture the sensations experienced by visitors to art exhibitions in Europe during the long eighteenth century (1680-1815), drawing on visual and textual sources from the period.Show less >
Language :
Anglais
Français
Français
Audience :
Internationale
Popular science :
Non
Administrative institution(s) :
Université de Lille
CNRS
CNRS
Submission date :
2023-06-14T15:32:01Z
2023-06-14T15:37:57Z
2023-06-20T13:09:59Z
2023-06-22T11:47:56Z
2024-07-11T13:21:36Z
2024-11-15T09:30:51Z
2024-11-27T07:30:50Z
2025-01-13T13:36:07Z
2023-06-14T15:37:57Z
2023-06-20T13:09:59Z
2023-06-22T11:47:56Z
2024-07-11T13:21:36Z
2024-11-15T09:30:51Z
2024-11-27T07:30:50Z
2025-01-13T13:36:07Z