Le siècle des saints. Le VIIe siècle dans ...
Document type :
Direction scientifique d'une publication (ouvrage, numéro spécial de revue, proceedings): Direction d’ouvrage
Permalink :
Title :
Le siècle des saints. Le VIIe siècle dans les récits hagiographiques
Author(s) :
Gaillard, Michele [Directeur de publication]
Institut de Recherches Historiques du Septentrion (IRHiS) - UMR 8529
3182|||Institut de Recherches Historiques du Septentrion (IRHiS) - UMR 8529 [IRHiS]
Meriaux, Charles [Directeur de publication]
Institut de Recherches Historiques du Septentrion (IRHiS) - UMR 8529
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Institut de Recherches Historiques du Septentrion (IRHiS) - UMR 8529
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Meriaux, Charles [Directeur de publication]

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Issue number :
Témoins de notre histoire
Publisher :
Brepols
Publication place :
Turnhout
Publication date :
2023
Number of pages :
258 p.
ISBN :
978-2-503-59035-6
ISSN :
1147-436X
English keyword(s) :
Hagiography & the cult of saints
Western Church : history of dioceses & clergy
Religious history (c. 500-1500)
Kingdom of the Franks & Carolingian Empire
Western Church : history of dioceses & clergy
Religious history (c. 500-1500)
Kingdom of the Franks & Carolingian Empire
HAL domain(s) :
Sciences de l'Homme et Société/Histoire
French abstract :
Les Vies de saints représentent la principale source d’informations sur la vie religieuse, sociale et politiques du royaume mérovingien à son apogée, sous les règnes de Clotaire II (613-629), de Dagobert Ier (629-639) puis ...
Show more >Les Vies de saints représentent la principale source d’informations sur la vie religieuse, sociale et politiques du royaume mérovingien à son apogée, sous les règnes de Clotaire II (613-629), de Dagobert Ier (629-639) puis de ses fils. Elles viennent ainsi compléter les informations fournies par la principale chronique de cette période dite « de Frédégaire ». Ce recueil rassemble des traductions inédites de Vies particulièrement représentatives. Elles montrent des évêques dans leurs activités administratives et politiques au sein de vieilles cités de fondation romaine (Didier de Vienne et Arnoul de Metz) comme dans les missions de conversion dans les marges du royaume (Amand dans la vallée de l’Escaut, Omer le long du littoral flamand) et, au-delà, jusqu’en Frise (Vulfran) et dans la lointaine Angleterre qui maintenait toutefois des liens étroits avec le continent ce qui justifie la présence de la Vie de saint Wilfrid d'York dans ce recueil. Le monde monastique est représenté par des fondateurs d’abbayes qui acquirent dès le VIIe siècle un rôle religieux, social et politique considérable : à Laon (Salaberge), Nivelles (Gertrude), Sithiu, aujourd’hui Saint-Omer (Bertin), Jumièges puis Noirmoutier (Philibert) et Chelles où se retira la reine Bathilde au début des années 660. Enfin, le célèbre récit de la vision du moine Baronte est un témoignage original de la spiritualité monastique du temps.Show less >
Show more >Les Vies de saints représentent la principale source d’informations sur la vie religieuse, sociale et politiques du royaume mérovingien à son apogée, sous les règnes de Clotaire II (613-629), de Dagobert Ier (629-639) puis de ses fils. Elles viennent ainsi compléter les informations fournies par la principale chronique de cette période dite « de Frédégaire ». Ce recueil rassemble des traductions inédites de Vies particulièrement représentatives. Elles montrent des évêques dans leurs activités administratives et politiques au sein de vieilles cités de fondation romaine (Didier de Vienne et Arnoul de Metz) comme dans les missions de conversion dans les marges du royaume (Amand dans la vallée de l’Escaut, Omer le long du littoral flamand) et, au-delà, jusqu’en Frise (Vulfran) et dans la lointaine Angleterre qui maintenait toutefois des liens étroits avec le continent ce qui justifie la présence de la Vie de saint Wilfrid d'York dans ce recueil. Le monde monastique est représenté par des fondateurs d’abbayes qui acquirent dès le VIIe siècle un rôle religieux, social et politique considérable : à Laon (Salaberge), Nivelles (Gertrude), Sithiu, aujourd’hui Saint-Omer (Bertin), Jumièges puis Noirmoutier (Philibert) et Chelles où se retira la reine Bathilde au début des années 660. Enfin, le célèbre récit de la vision du moine Baronte est un témoignage original de la spiritualité monastique du temps.Show less >
Language :
Français
Audience :
Nationale
Administrative institution(s) :
Université de Lille
CNRS
CNRS
Submission date :
2023-07-21T04:37:47Z
2023-08-21T14:57:42Z
2023-08-21T14:57:42Z