« Un vrai copain, c’est un copain qui est ...
Type de document :
Article dans une revue scientifique: Article original
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Titre :
« Un vrai copain, c’est un copain qui est vrai avec toi ! » La différenciation sociale de la sincérité dans les relations amicales des enfants
Auteur(s) :
Diter, Kevin [Auteur]
Centre Lillois d'Études et de Recherches Sociologiques et Économiques (CLERSE) - UMR 8019
Centre Lillois d'Études et de Recherches Sociologiques et Économiques (CLERSE) - UMR 8019
Titre de la revue :
Genèses. Sciences sociales et histoire
Numéro :
131
Pagination :
81-106
Date de publication :
2023
ISSN :
1155-3219
Mot(s)-clé(s) :
enfants
hiérarchisations sociales
relations amicales
socialisation
sincérité
hiérarchisations sociales
relations amicales
socialisation
sincérité
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Sociologie
Résumé :
Cet article examine les principes à partir desquels les filles et les garçons en viennent à distinguer les différents niveaux des relations amicales, et la place qu’y joue la sincérité. Il montre tout d’abord que la sincérité ...
Lire la suite >Cet article examine les principes à partir desquels les filles et les garçons en viennent à distinguer les différents niveaux des relations amicales, et la place qu’y joue la sincérité. Il montre tout d’abord que la sincérité n’est pas attendue pour toutes les relations affectives. Elle concerne principalement les relations amicales les plus proches, celles qui comptent le plus aux yeux des enfants. Il montre ensuite que la sincérité repose, le plus souvent, sur deux exigences : l’implication et la réciprocité d’une part, et « être vrai », d’autre part. Si ces deux principes sont présents chez les un·es et les autres, ils se conjuguent différemment selon leur genre et leur origine sociale.Lire moins >
Lire la suite >Cet article examine les principes à partir desquels les filles et les garçons en viennent à distinguer les différents niveaux des relations amicales, et la place qu’y joue la sincérité. Il montre tout d’abord que la sincérité n’est pas attendue pour toutes les relations affectives. Elle concerne principalement les relations amicales les plus proches, celles qui comptent le plus aux yeux des enfants. Il montre ensuite que la sincérité repose, le plus souvent, sur deux exigences : l’implication et la réciprocité d’une part, et « être vrai », d’autre part. Si ces deux principes sont présents chez les un·es et les autres, ils se conjuguent différemment selon leur genre et leur origine sociale.Lire moins >
Résumé en anglais : [en]
This article examines the principles by which girls and boys come to discriminate between various levels of friendship, and the role played therein by sincerity. First and foremost, it shows that sincerity is not expected ...
Lire la suite >This article examines the principles by which girls and boys come to discriminate between various levels of friendship, and the role played therein by sincerity. First and foremost, it shows that sincerity is not expected as part of every friendly relationship. It is a concern principally in the case of the closest of these relationships, those that matter the most to the children. It goes on to show that sincerity relies in most cases on two requisites: involvement and reciprocity, on the one hand, and “being true”, on the other. All children adhere to both principles, but they address them differently, depending on their gender and social origin.Lire moins >
Lire la suite >This article examines the principles by which girls and boys come to discriminate between various levels of friendship, and the role played therein by sincerity. First and foremost, it shows that sincerity is not expected as part of every friendly relationship. It is a concern principally in the case of the closest of these relationships, those that matter the most to the children. It goes on to show that sincerity relies in most cases on two requisites: involvement and reciprocity, on the one hand, and “being true”, on the other. All children adhere to both principles, but they address them differently, depending on their gender and social origin.Lire moins >
Langue :
Français
Comité de lecture :
Oui
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Non
Établissement(s) :
Université de Lille
CNRS
Univ. Littoral Côte d’Opale
CNRS
Univ. Littoral Côte d’Opale
Collections :
Équipe(s) de recherche :
Mondes du travail et mondes privés
Date de dépôt :
2023-07-28T20:19:33Z
2023-08-31T13:10:39Z
2023-08-31T13:10:39Z
Fichiers
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